Nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Quai d'Orsay, Julie Gayet a fait savoir qu'elle ne serait pas de la partie aux César du Cinéma 2014. Et cela quand bien même l'actrice, dont la nomination a été contestée par certains, remporterait le précieux trophée que la regrettée Valérie Benguigui avait glané l'an dernier.
C'est Renaud Revel (journaliste à L'Express) qui a annoncé, via son blog Immédias, cette nouvelle pas si surprenante que ça. Julie Gayet évite ainsi d'attirer toute l'attention sur sa présence aux César, pour ne pas éclipser les autres nommés, dont Marisa Borini, la mère de Carla Bruni-Sarkozy, nommée dans la même catégorie que Julie Gayet pour Un château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi. L'actrice française ne devrait donc pas créer l'émeute au théâtre du Châtelet où se déroulera la cérémonie vendredi 28 février prochain, et faire ainsi plus crépiter les flashs que d'habitude.
La comédienne de 41 ans – dont c'est la première nomination à un César – est prise au coeur d'une tempête qui semblait s'être apaisée depuis quelques jours. On lui prête en effet une liaison avec François Hollande, le président de la République. Malgré les couvertures et le soudain regain d'intérêt dont fait l'objet l'actrice si discrète qu'elle est d'ordinaire, Julie Gayet s'est murée dans le silence et n'a pas encore offert une seule apparition officielle depuis la publication du scoop par le magazine Closer.
On l'avait pourtant croisée dans le clip d'un groupe indépendant, alors qu'elle planchait sur le doublage français de Nicole Kidman pour le biopic Grace de Monaco. Ce dernier long métrage fera d'ailleurs l'ouverture du Festival de Cannes 2014 en mai prochain. À défaut du grand rendez-vous français que représente l'annuelle cérémonie des César, l'actrice préférera-t-elle monter les prestigieuses marches du Palais des Festivals de Cannes ?