Alain Terzian, président de l'académie des Arts et Techniques du cinéma, a dévoilé les nominations de la 40e édition des César avec Edouard Baer, le maître de cérémonie. Le suspense a pris fin et des oeuvres se sont rapidement distinguées : Saint Laurent version Bonello a pris les devants face à celui de Jalil Lespert, tandis que la comédie La Famille Bélier empoche six nominations. L'Américaine Kristen Stewart est nommée (Sils Maria), un bel écho à Marion Cotillard nommée aux Oscars ! Mais qui dit nominations, dit déceptions. Petit tour en revue des snobés des César 2015.
Mommy : Certes le film de Xavier Dolan est nommé comme meilleur film étranger, mais si le long métrage a bouleversé les spectateurs en France, c'est notamment grâce aux interprétations habitées des acteurs, Anne Dorval en première ligne. Mais elle ne fera pas partie des nommées. Suzanne Clément et Antoine-Olivier Pilon auraient également eu toute leur place.
Samba : La nouvelle réalisation du duo d'Intouchables, Olivier Nakache et Eric Toledano, a le plaisir de voir Izïa Higelin nommée comme actrice dans un second rôle, mais que penser de l'absence d'Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim ?
Charlotte Gainsbourg : Outre Samba, la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg avait marqué l'année avec aussi le diptyque Nymphomaniac et la romance 3 Coeurs, révélant toute sa large palette de jeu. Mais cela ne lui suffira pas pour décrocher une citation.
3 coeurs : Le réalisateur Benoît Jacquot avait signé une romance presque hitchcockienne avec un trio d'acteurs remarquables, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Benoît Poelvoorde - loin de son univers habituel comique. Elle ne séduira pas les votants des César.
Bande de filles : Après l'immense déception de voir Tomboy sans aucune nomination, le nouveau film de Céline Sciamma, Bande de filles fait mieux avec trois citations (réalisatrice, espoir, musique et son) mais aurait pu décrocher davantage de prix techniques, voire une place parmi les meilleurs films.
Anaïs Demoustier : Dans le drame de Pascale Ferran Bird People, elle est impeccable, tout comme dans le fascinant Une nouvelle amie de François Ozon, d'ailleurs. Son partenaire Romain Duris, excellent, a droit à sa citation.
Reda Kateb : Considéré comme un second rôle dans Hippocrate, il crève l'écran mais doit se satisfaire d'une place dans les seconds rôles, laissant la part belle à son partenaire Vincent Lacoste dans la catégorie meilleur acteur.
Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu et Lucy : Les deux cartons de 2014 sont absents des nominations aux César, mais était-ce leur place de toute façon ? Au sommet du box-office avec respectivement 12 et 5 millions de spectateurs, ces deux productions populaires étaient loin d'avoir fait l'unanimité des spécialistes du cinéma.
La question de la diversité : Le sujet a fait polémique en Amérique et aux Oscars, mais la situation n'a jamais été bien meilleure : il a fallu attendre 2012 et Omar Sy pour qu'un acteur noir remporte un César de meilleur acteur. Cette année, dans les espoirs, Ahmed Dramé et Karidja Touré (respectivement dans Les Héritiers et Bande de filles), ainsi que Reda Kateb en acteur de second rôle montrent que des comédiens issues de minorités ethniques commencent à s'imposer, mais beaucoup de travail reste à faire. On se réjouira aussi de voir une femme, Céline Sciamma, nommée dans la catégorie meilleur réalisateur.
Rendez-vous le 20 février pour la 40e cérémonie des César