Après Kate Winslet, Scarlett Johansson, Kevin Costner et Sean Penn l'an dernier, un nouveau grand nom hollywoodien foulera le tapis rouge du Théâtre du Châtelet le 26 février. Michael Douglas a en effet été invité par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma en vue de recevoir un César d'Honneur au cours de la 41ème Cérémonie des César.
C'est déjà en France, et plus précisément à Cannes, que Michael Douglas avait effectué son grand retour sous le feu des projecteurs après la guérison de son cancer. On l'avait alors retrouvé ému lors du Festival de Cannes pour présenter Ma Vie avec Liberace, film qui allait lui offrir quelques mois plus tard un Golden Globe. Toujours en France, mais à Deauville, il avait rencontré la femme de sa vie et mère de ses deux derniers enfants, Carys et Dylan, Catherine Zeta-Jones. L'idylle entre l'Hexagone et l'immense comédien américain va donc se poursuivre.
Car c'est bien une carrière, au-delà d'une attache symbolique à la France, que l'Académie des César va célébrer. Fils du légendaire Kirk Douglas (99 ans), Michael Douglas aura offert autant de films cultes et applaudis que son modèle de père. S'il a bien sûr remporté l'Oscar du Meilleur Acteur en 1988 pour le rôle de Gordon Gekko dans Wall Street d'Oliver Stone, Michael Douglas est aussi un visage pour Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman (sa toute première statuette et son premier grand succès), The Game de David Fincher, À la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis, Basic Instinct de Paul Verhoeven, Black Rain de Ridley Scott ou encore Traffic de Steven Soderbergh. "Son parcours unique dans le cinéma américain fait de lui une star absolue, devenue une légende de son vivant. Welcome, congratulations and thank you, Mister Douglas", écrit l'Académie dans son communiqué officiel.
Il s'agira du deuxième César d'honneur pour l'acteur de 71 ans qui l'avait déjà reçu en en 1998, en même temps que Clint Eastwood, et Jean-Luc Godard.