Cette année, la cérémonie des César se voulait plus politisée que jamais. Dans un contexte très lourd suites aux graves accusations portées contre plusieurs réalisateurs et acteurs français, Judith Godrèche a livré un poignant et très attendu discours et l'émotion était palpable dans la salle. "Nous pouvons décider que des hommes accusés de viols ne puissent pas faire la pluie et le beau temps dans le cinéma. Ca, ça donne le ton, comme on dit. On ne peut pas ignorer la vérité. On ne peut pas être à un tel niveau d'impunité, de déni, et de privilège qui fait que la morale nous passe par-dessus la tête. Nous devons donner l'exemple", a déclaré l'actrice, qui accuse les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viols sur mineure.
Un discours très fort de sens, mais ce n'est pas la seule cause qui s'est faite entendre lors de cette cérémonie, qui a vu Justine Triet et son film, Anatomie d'une chute, finir la soirée en grand gagnant. Plusieurs personnalités portaient sur leur vêtement un pin's rouge avec une main orange dessinée à l'intérieur et un coeur noir en son creux. C'est notamment le cas d'Adèle Exarchopoulos, que l'on a vu monter sur scène (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama) pour recevoir le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry. Comme l'indique le Huffington Post, il s'agit d'un symbole de soutien aux Palestiniens, déjà porté il y a quelques semaines par Mark Ruffalo lors des Directors Guild of America Awards.
L'actrice de 30 ans n'a pas eu de revendication politique au moment de ses remerciements, ce qui n'est pas le cas de tous les gagnants. La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, qui a reçu le César du meilleur documentaire pour Les filles d'Olfa, portait également ce pin's et à appeler à "arrêter le massacre" lors de son passage sur scène. La réalisatrice Gala Hernández López, gagnante du meilleur court-métrage avec La mécanique des fluides, a également eu un mot sur ce conflit, appelant la "France à s'engager concrètement dans des situations telles que celles vécues par le peuple palestinien aujourd'hui". Cette dernière portait un pin's un peu différent représentant une pastèque, symbole utilisé depuis le 7 octobre dernier pour demander un cessez le feu à Gaza.
Enfin, s'il ne portait pas ce fameux pin's rouge, Arieh Worthalter, meilleur acteur pour son rôle dans Le procès Goldman, a eu des paroles fortes sur le conflit israélo-palestinien, souhaitant notamment faire "un appel pour un cessez-le-feu à Gaza parce que la vie le demande".