Les célébrations de la Sainte-Dévote (sainte patronne de Monaco), qui correspondent à l'une des plus anciennes traditions du Rocher, ont débuté mercredi 26 janvier en Principauté. Depuis 1874, chaque année, une barque posée sur un bûcher est incendiée en présence du souverain, accompagné des personnalités issues de la famille royale monégasque. Une fois la barque brûlée, un feu d'artifice est tiré sur le port Hercule.
Après avoir assisté au gala du 35e festival international du cirque de Monaco mardi soir, le prince Albert et sa fiancée Charlene Wittstock sont apparus peu après 19 heures aux côtés de Caroline pour le traditionnel salut du Saint Sacrement, en l'église Sainte-Dévote, comme l'annonce le journaliste Cédric Verany, de Nice-Matin, présent sur place (voir son article ici). Entouré par une haie de scouts et de danseurs de la Palladienne, le tandem glamour était rayonnant lors de son entrée dans l'église et a croisé le ministre d'État Michel Roger, le maire Georges Marsan et de nombreuses personnalités.Sur le parvis, le couple princier et la princesse de Hanovre ont ensuite mis le feu à la barque préparée pour l'occasion. L'ancienne nageuse était superbe avec ses lumineux cheveux lâchés, et vêtue d'un manteau noir. N'oubliez pas que le 2 juillet prochain, celle qui sera devenue la princesse Charlene de Monaco traversera la ville, via le port, afin de rejoindre la petite église de Sainte-Dévote pour y déposer son bouquet de jeune mariée.
Un gigantesque feu d'artifice a eu lieu suite à l'embrasement du bateau, sur des chants polyphoniques corses, pour le plus grand bonheur des curieux, venus en masse assister à l'événement.
Aujourd'hui, jeudi 27 janvier, les membres du clergé et de la vénérable archiconfrérie de la Miséricorde accueillaient à 10 heures des reliques en la cathédrale de Monaco. La messe pontificale devait ensuite être prononcée, puis la procession vers la place du Palais menée.