Rendez-vous était pris ce mercredi 1er mars pour Charlène de Monaco et son mari Albert. Le prince et la princesse étaient présents pour l'inauguration d'une toute nouvelle crèche sur le Rocher comme l'a fait savoir le compte Instagram de la mairie de Monaco : "Mercredi 1er mars, le Couple Princier, accueilli par le Maire entouré de ses Adjoints dont Chloé Boscagli Leclercq, Déléguée à la Petite Enfance et aux Familles, a inauguré la Crèche du Testimonio en présence de Patrice Cellario, Conseiller du Gouvernement – Ministre de l'Intérieur représentant S.E. M. le Ministre d'Etat, de Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, de Monseigneur Guillaume Paris, Vicaire Général de Monaco, d'Yvette Lambin Berti, Secrétaire d'Etat, de Mélissa Fratacci représentant Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, ainsi que de plusieurs représentants des institutions monégasques."
L'établissement de la petite enfance était élaboré de manière à respecter l'éducation et l'éveil de l'enfant tout en prenant soin de l'environnement : "Conçu de manière optimale alliant espace, confort et technologie, le lieu bénéficie d'une terrasse, de plusieurs cours, d'espaces lumineux et fonctionnels ainsi que d'un mobilier qualitatif adapté aux différents âges des enfants. Grande nouveauté, un 'jardin des senteurs' a été mis en place afin de favoriser l'éveil des tout-petits. [...] Comme toutes les structures d'accueil, l'éco-responsabilité est de mise avec l'utilisation de sur-chaussures lavables et de couches en fibre de bambou en partie recyclables. Dans son discours, le Maire a rappelé qu' " améliorer la qualité de vie de la population monégasque et résidente, être à l'écoute de nos administrés de tous âges, répondre aux attentes des bénéficiaires et des familles font partie des préoccupations quotidiennes du Conseil Communal."
Sur place, Charlène et Albert de Monaco se sont entretenus avec le personnel et les représentants, ainsi qu'avec de jeunes pensionnaires qui, sous le charme de la princesse, lui ont offert un joli bouquet de fleurs roses et blanches. Le couple princier a ainsi pu découvrir, avec beaucoup de tendresse, le quotidien des enfants, entre périodes de jeux, repas et temps calmes avant que la crèche ne soit bénie par Monseigneur Guillaume Paris. De quoi replonger les parents de Gabriella et Jacques, 8 ans, dans les souvenirs des jeunes années de leurs jumeaux.
Ils n'ont pas encore 10 ans que Gabriella et Jacques sont déjà très impliqués dans la vie monégasque. Très souvent au côté de leurs parents lors d'événements officiels, le frère et la soeur ne cachent rien de leur complicité. En décembre dernier, Charlène de Monaco évoquait comme rarement la relation qui unit sa fille et son fils : "Ce sont deux enfants qui ont leur propre langage et qui se comprennent. Ils s'aiment et se protègent l'un et l'autre et font part d'une immense bienveillance entre eux." A l'image de leurs parents, Jacques et Gabriella auront toujours une épaule sur laquelle se reposer dans les moments difficiles. Et c'est plutôt royal !