A quelques semaines de souffler ses 88 bougies, Charles Aznavour vient d'annoncer qu'il entamerait une tournée nord-américaine à compter des prochains jours. Le récital qu'il a donné en septembre 2011 à l'Olympia était juste inoubliable. Un pari risqué ? Pas du tout, Charles Aznavour est en forme. Peut-être inspiré par l'annonce récente de l'autre grand star de la chanson française, Johnny Hallyday, d'organiser plusieurs concerts à l'étranger (de Londres à Los Angeles, en passant par New York, Moscou ou Montréal), avec un succès déjà constaté en billetteries ? Mais non. "Il y a deux choses que je peux pas arrêter de faire, c'est d'écrire et chanter" explique -t-il.
Trois ans après son dernier passage aux Etats-Unis, Charles Aznavour prépare une série de neuf concerts à Montréal et Québec (du 10 au 14 avril), à Los Angeles (le 22 avril) pour conclure à New York (les 26, 27 et 28 avril). Son public nord-américain l'attend de pied ferme et l'octogénaire le lui rend bien : "J'aime beaucoup New York. (...) Je suis arrivé ici en 1948, on a eu un contrat presque immédiatement au café Society, ils nous ont engagés pour une ou deux semaines, on est resté cinq semaines. Car même en chantant en français, ça a plu. De là on est partis au Canada, et on y est restés près de trois ans", confie-t-il au cours d'un entretien accordé à l'AFP.
Il promet que ses anciens tubes - La Bohème, Les Comédiens, ou Emmenez-moi - prendront la plus grande place dans ce nouveau spectacle, même si quelques nouveaux titres extrait de son dernier opus Aznavour toujours, pour lequel il s'est offert les services du Brésilien Eumir Deodato, réputé pour ses collaborations avec Frank Sinatra.
Charles Aznavour ne veut vraiment pas s'arrêter et il est inutile de l'interroger sur son âge, il répond très spontanément "Physiquement je ne suis plus l'homme que j'étais. J'ai des fatigues que je n'avais pas. (...) J'ai un fauteuil sur scène, quand je sens que je vais avoir un petit coup de fatigue, je chante ma chanson assis.". C'est dit. Le Grand Charles a écrit près de 1.000 chansons et vient d'écrire une comédie musicale dont il cherche l'interprète. Quand on lui demande ses projets pour les mois et les années qui viennent... il répond avec un grand sourire : "Vivre !. C'est un grand projet. Je fais un métier merveilleux."
De retour de cette expédition de l'autre côté de l'Atlantique, Charles Aznavour - qui a bien du mal à se séparer de la scène, à qui il voue un amour sans égal malgré de nombreuses tournées dites "d'adieux" par les journalistes et qu'il réfute - fera escale à St-Malo du Bois, le 17 juillet, pour le Festival de Poupet.
Joachim Ohnona