Un an après la mort de Charles Aznavour survenue le 1er octobre 2018, l'héritage du chanteur est entre de bonnes mains. Interviewés par Le Parisien le 1er octobre 2019, ses fils Nicolas et Mischa (42 et 48 ans) se sont confiés sur leurs différents projets pour rendre hommage à leur tendre papa. Avec leur mère Ullah, leur soeur Katia (49 ans) et leur demi-soeur Seda (71 ans), la famille tient à "faire vivre son oeuvre et ses combats". Ils ont expliqué : "On gère en famille et nous sommes toujours d'accord. C'est le plus important, car notre père a toujours tout fait pour que l'on s'entende bien. Ne pas s'entendre, ce serait le renier. On reste une famille unie."
En pleine promotion du film Le Regard de Charles (en salles depuis le 2 octobre 2019), ses fils ont indiqué que ce long-métrage a suscité en eux "une grande émotion". Réalisé par Marc Di Domenico, ce film reprend des images filmées par l'interprète de La Bohème notamment avec une caméra qu'Edith Piaf lui avait offert en 1948. L'acteur Romain Duris prête sa voix dans ce film.
Second projet, l'émission Monsieur Aznavour diffusée sur France 2 le 3 octobre et présentée par Cyril Hanouna, ami de l'artiste. Ils racontent : "L'idée est de toucher un public plus jeune dans un esprit joyeux, avec des images d'archives, des anecdotes et des artistes de toutes générations."
Autre ami de Charles qui tient à lui rendre hommage, Dany Brillant. Le chanteur va sortir en 2020 un album de reprises de l'artiste. "Ils s'appréciaient beaucoup" a expliqué Mischa.
Enfin, le plus gros projet de la famille Aznavour reste l'ouverture d'un centre culturel en Arménie (Charles était franco-arménien). Premier institut français en Arménie, ce centre sera composé d'une "salle de concert de 200 places, d'un studio d'enregistrement, d'une médiathèque, de salles de cours de français,... et d'un musée". Ce musée comportera 10 salles, toutes décorées selon une période ou une chanson phare du chanteur. Entièrement financé par des donateurs privés et par la famille Aznavour, ce centre sera construit à Erevan et avait été imaginé par Charles Aznavour lui-même.
Enfin, Nicolas et Mischa souhaitent consacrer une exposition itinérante en l'honneur de leur papa : Une vie d'amour. Sous la direction de Kristina Aznavour, Présidente de la Fondation, cette exposition est prévue pour 2021. Elle passera par les villes de Paris, Lyon et Marseille avant de voyager aux quatre coins du monde.
De très beaux projets qui continuent à faire vivre l'un des plus grands artistes du XXe siècle.