Grand soir à l'Élysée mercredi 9 octobre, François Hollande recevait onze personnalités du sport pour les élever au rang d'officier ou de chevalier de la Légion d'honneur ainsi qu'au grade de chevalier de l'Ordre national du Mérite. C'est cette distinction que Virginie Coupérie-Eiffel a reçue. La cavalière était très entourée pour l'occasion, de sa soeur, de son compagnon Charles Berling, et de sa fille Vanille Clerc. Un joli moment qui restera gravé.
Marie-Josée Pérec, Christine Arron ou encore Virginie Coupérie-Eiffel étaient les héroïnes de cette cérémonie qui s'est déroulée à 18 heures dans les salons du palais présidentiel. François Hollande a rendu hommage aux performances de chacune, à leur implication dans le rayonnement du sport français, ou, dans le cas de Virginie, à son attachement à perpétuer une tradition séculaire : arrière-arrière-petite-fille de Gustave Eiffel, Virginie Coupérie élève des chevaux de compétition, comme le faisait son père, au domaine familial du château de Bacon en Gironde. Son élevage est l'un des meilleurs de France. Sur le plan sportif, la compagne de Charles Berling est cavalière depuis son plus jeune âge et elle fut sacrée championne de France de saut d'obstacles en 2005. Elle est aussi à l'orginie du Gucci Masters, prestigieuse compétition de jumping organisée depuis 2009.
Virginie Coupérie-Eiffel a reçu avec une émotion infinie ses insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite. Dans le public, Charles Berling, particulièrement enthousiaste et fier, a immortalisé le président épinglant celle qui partage sa vie. Au côté de l'acteur, on reconnaissait la ravissante Vanille Clerc (née en 1988), fille de Virginie et de Julien Clerc. La jeune femme, qui se lance dans la chanson comme son papa, a également un petit frère, Barnabé, né en 1997, mais qui n'était pas à l'Élysée.
Virginie Coupérie-Eiffel et Julien Clerc se sont rencontrés dans les années 80. Le chanteur était venu visiter le domaine de Bacon pour y acheter un cheval. Ils se sont séparés au début des années 2000. Le chanteur a retrouvé l'amour auprès de celle qui est à son tour devenue son épouse, Hélène Grémillon. En 2008, Virginie Coupérie participait au documentaire de Charles Berling sur Gustave Eiffel ; ils ne se sont plus quittés depuis.