Plus que deux jours avant les obsèques officielles d'Elizabeth II. Ce lundi 19 septembre 2022, tous les regards seront tournés vers Londres et l'abbaye de Westminster, où une cérémonie d'Etat sera organisée, en présence de grands dirigeants politiques et d'autres familles royales, pour un dernier adieu à la Souveraine. En attendant, le cercueil de la reine repose toujours à Westminster Hall où les admirateurs du clan Windsor (parmi lesquels David Beckham) ont jusqu'à lundi matin, 6h30 heure locale, pour se recueillir sur la dépouille. Certains doivent attendre jusqu'à 24 heures pour atteindre l'établissement.
Si le public est prêt à tout pour dire adieu à la reine, le roi Charles III et le prince William continuent leurs devoirs de nouveau roi et de prince de Galles. Après avoir remercié les autorités et la police pour leur travail et leur investissement intense dans cette période très particulière, père et fils ont tenu à aller à la rencontre des nombreux anonymes coincés dans l'immense file d'attente de plusieurs kilomètres.
Ces derniers se sont montrés très reconnaissants de leur geste. Tous ne sont toutefois pas unanimes devant les efforts du roi. Lors de son passage la veille au pays de Galles, un Britannique n'a pas caché son mécontentement de devoir payer les allers-retours du la Couronne quand il peine à chauffer sa maison. Le pays vit en effet une grave crise énergétique. Face à ses critiques, Charles III ne s'est pas éternisé, visiblement agacé par sa remarque.
De tempérament plutôt colérique, il n'a toutefois pas été vexé par un autre concitoyen qui avait réagi à l'affaire du stylo qui fuit. Alors qu'il signait un document en Irlande du Nord, une vidéo montre le roi Charles excédé après qu'un stylo lui a fui dans la main. Malgré la période de deuil dans laquelle sont plongés les Britanniques, l'humour qu'on leur connaît si bien est toujours présent. L'une des personnes que le roi Charles est venu saluer à Cardiff également a eu la bonne idée d'offrir un nouveau stylo au roi. Un geste qu'il a semble-t-il beaucoup apprécié à voir le grand sourire qu'il a affiché en découvrant l'objet qu'on lui tendait. Une blague qu'il n'est pas près d'oublier !
Le roi Charles quittera ensuite le prince William. Le prince de Galles est en effet attendu un peu plus tard dans la journée pour une nouvelle veille avec son frère et ses cousins.