Devenu le nouveau monarque du Royaume-Uni le jeudi 8 septembre 2022, suite à la mort de la reine Elizabeth II à l'âge de 96 ans, le roi Charles III a décidé de se démarquer de sa mère sur certains points. Après le règne record de l'ancienne reine d'Angleterre, qui a duré soixante-dix ans, son fils aîné a décidé de rompre avec certaines traditions depuis qu'il est monté sur le trône. Dimanche 30 juillet 2023, le Daily Mirror a dévoilé que le nouveau souverain britannique ne séjournera pas dans le château de Balmoral cet été, comme il en était pourtant coutume depuis le 19e siècle. Charles III se rendra finalement au château de Birkhall, située dans la région de l'Aberdeenshire en Écosse. Selon les révélations de l'ancien majordome royal Grant Harrold, le roi d'Angleterre aurait fait ce choix pour des raisons sentimentales.
"Le château de Balmoral est l'endroit où [le roi] a dit au revoir à sa mère, la reine. C'est là qu'elle est morte et qu'elle a passé ses derniers moments. Il sait que c'est là que sa mère a passé les derniers jours de sa vie. Il y aura beaucoup d'émotions qui passeront par la tête de Charles III. Je crois qu'elle a choisi de finir ses jours là-bas, car c'était son endroit préféré", a-t-il déclaré dans les colonnes du Daily Mirror. Le tabloïd britannique a aussi rappelé que le monarque britannique a également pour habitude de se rendre au château de Mey durant la période estivale. Cependant, il serait aussi prêt à y renoncer, dans le but de célébrer le premier anniversaire de la mort de sa mère du côté de Balmoral. Une visite qui serait empreinte de "beaucoup d'émotions" selon Grant Harrold.
Pour mémoire, le Daily Mail avait révélé au mois d'octobre 2022 que le roi Charles III avait certains projets en tête concernant le château de Balmoral. En fait, le souverain britannique souhaiterait le transformer en un mémorial public, qui serait dédié à la mémoire de sa défunte mère. De plus, cette bâtisse va prochainement accueillir une exposition permanente visant à célébrer la vie de la reine Elizabeth II. Le château sera ainsi "ouvert gratuitement au public d'octobre à décembre, en signe de respect envers Sa Majesté", tandis que "les visiteurs pourront déambuler dans les terrains et les jardins, où ils auront l'occasion de profiter de la paix et de la tranquillité de cet endroit spécial, et de rendre hommage à la reine Elizabeth II".