Les ventes aux enchères de memorabilia, quelle mine d'or en matière de révélations ! Tandis qu'à Boston, on se prépare à voir passer sous le marteau des photos jamais publiées des noces du prince Charles et de la princesse Diana, à Los Angeles, c'est une vieille lettre du fils aîné de la reine Elizabeth II qui attire l'attention, dans laquelle il évoque ses craintes d'un mariage raté. Des confidences qui peuvent être lues, a posteriori, à plusieurs niveaux...
Fonder une famille et faire une telle erreur m'inquiète profondément...
Il s'agit d'une lettre manuscrite de sept pages, à entête du château de Windsor, adressée en 1980 à une certaine Janet Jenkins. Elle fait partie d'un paquet de six lettres écrites par le prince de Galles à cette même destinataire, réceptionniste au consulat britannique de Montréal qu'il avait rencontrée en 1975, relate l'AFP. Alicia Carroll, collectionneuse de Los Angeles qui les met en vente après une première tentative infructueuse via eBay en 2009, affirme les avoir achetées directement à Jenkins.
Dans l'une d'entre elles, le jeune prince Charles (alors âgé de 31 ans) commente avec empathie le divorce de la réceptionniste et fait part de ses propres craintes : "J'espère sincèrement que vous vous êtes remise d'une affaire aussi traumatisante qu'un mariage et un divorce en si peu de temps. Fort heureusement, vous avez découvert cette erreur assez tôt et n'avez pas fondé de famille. Fonder une famille et faire une telle erreur est sincèrement quelque chose qui m'inquiète profondément", confiait le Prince Charles. Un an après, il épousait, en juillet 1981, Diana Spencer.
A l'époque de la rédaction de sa missive, Charles connaît déjà Diana, rencontrée pour la première fois en 1977 à Althorp, fief séculaire de la famille Spencer, où il était venu en tant que... compagnon de Lady Sarah Spencer, grande soeur de Diana. Une relation qui avait pris fin lorsque, la tête tournée par la célébrité facile apportée par sa romance royale, Sarah avait fait un tas de confidences déplacées à deux journalistes - ce que Charles qualifia "d'incroyablement stupide" et ne lui pardonna pas. Ce n'est que dans le courant de l'année 1980 que le prince Charles entrevoit en Diana une possible épouse. Pressé par son père le duc d'Edimbourg, qui le met en garde contre les dommages que pourrait engendrer l'intérêt bouillonnant des médias en l'état, il fait sa demande en mariage en février 1981, et épouse Diana Spencer le 29 juillet de la même année.
Charles avait-il déjà commencé à songer à un possible mariage avec Diana lorsqu'il écrivit cette fameuse lettre en 1980 ? Si ses propos ont été consignés avant, ils peuvent passer pour des questionnements tout à fait innocents ; s'ils l'ont été après, ils vont venir renforcer l'idée, déjà largement admise, qu'il n'y avait guère d'amour en jeu dans son union avec celle qui allait devenir la princesse du peuple...
Des images inédites du mariage, côté coulisse
Tout comme Janet Jenkins, le prince Charles aura finalement fait l'expérience du divorce, prononcé en 1996, quatre années après sa séparation formelle d'avec Diana. Et malgré sa propre défiance, formulée dans cette lettre nouvellement révélée, il aura fondé une famille avant d'en passer par là, les princes William et Harry étant nés en 1982 et 1984. Lui n'aura pas pris conscience de son "erreur" assez tôt... Par bonheur, ses deux grands garçons sont devenus, en dépit de déchirements de leurs parents et de la mort tragique de leur mère en 1997, des jeunes hommes épanouis et équilibrés qui ont le sens du service de la nation.
Hasard des mises aux enchères, ces révélations coïncident avec la présentation de quatorze photos inédites du mariage du prince Charles et de Diana, prises à Buckingham par le photographe officiel Lord Lichfield (décédé en 2005 à 66 ans) lors de la réception, le 29 juillet 1981. Développées par une assistante du professionnel, ces images intimistes n'avaient pas été présentées au public et pas même dans l'album de photos en noir et blanc remis aux mariés. Offertes par Lord Lichfield à son assistante en récompense de son travail, elles étaient restées depuis dans sa collection personnelle, et sont désormais à la vente sur le site RR Auction - fin des enchères le 24 septembre.
Les quatorze photographies sont visibles sur le site RR Auction.