Charles Leclerc était bien à Monaco le dimanche 24 mai 2020, mais pas pour courir le fameux Grand Prix, annulé en raison de la pandémie de coronavirus. Le jeune pilote monégasque de 22 ans a testé une nouvelle expérience, celle de tourner pour l'un des plus grands noms du cinéma français : Claude Lelouch.
Dimanche matin, les Monégasques ont été réveillés par les vrombissements de moteur, ceux d'une Ferrari SF90 Stradale pilotée par Charles Leclerc. Le circuit du Grand Prix de Monaco avait été fermé durant deux heures pour filmer le remake du court métrage C'était un rendez-vous, baptisé Le Grand Rendez-vous. Près de quarante-cinq ans après la première version tournée à Paris, Claude Lelouch a pris possession de Monaco et a fait de Charles Leclerc son nouveau héros.
Le champion de F1, membre de la Scuderia Ferrari, s'est ainsi fait plaisir entre 7 et 9 heures, à bord d'un bolide équipé de nombreuses caméras pour filmer son incroyable course sous tous les angles. Charles Leclerc est monté jusqu'à 240 km/h dans les rues de la principauté.
Guest du nouveau court métrage de Claude Lelouch (qui sera dévoilé le 13 juin prochain sur Canal+), le prince Albert de Monaco était présent et a pleinement profité de ce moment privilégié et inédit, immortalisant cette matinée avec de nombreuses photos, en présence du patron de Ferrari, John Elkann. L'époux de Charlene de Monaco n'était pas le seul membre de la famille princière à avoir assisté au tournage : Pierre Casiraghi et sa femme Béatrice Borromeo ont été aperçus, masqués comme tout le monde, ainsi que le frère de Pierre, Andrea. Marie Chevallier, la femme de Louis Ducruet, avait elle aussi fait le déplacement.
Interviewé par BFMTV, Claude Lelouch a expliqué les circonstances de ce tournage. "Les gens de Monaco, la principauté de Monaco, le prince lui-même, m'ont demandé de faire le Grand Prix tout seul avec Charles Leclerc, l'un des meilleurs pilotes du monde aujourd'hui, a expliqué le cinéaste. On a fait le Grand Prix à nous deux, moi avec des caméras, lui avec son volant, sa dextérité. On a tourné sur le circuit de Monaco qui était entièrement fermé pour nous pendant deux heures." Le réalisateur s'est offert de sacrées sensations aux côtés de Charles Leclerc : "J'avais truffé la voiture de caméras, mais moi j'étais à côté de lui. J'ai eu droit au grand frisson. J'espère que vous allez retrouver ce frisson dans le film."
A la fin du tournage de son court métrage, Claude Lelouch s'est exprimé sur Twitter : "Clap de fin Le grand rendez-vous ! Un immense merci à @Charles_Leclerc, Le prince Albert et toute la principauté de @GvtMonaco, @Ferrari et toutes les équipes ! Rendez-vous le 13 juin prochain sur @canalplus !"
Charles Leclerc n'a pas non plus manqué de parler de ce grand projet, marquant ses premiers pas au cinéma, sur les réseaux sociaux. "Je suis impatient de voir le résultat de cette journée incroyable", a notamment commenté le pilote de F1 sur sa page Instagram, suivie par 3 millions de personnes.