Figure de l'extrême-gauche et compagnon de "l'ennemi public numéro 1" Jacques Mesrine, Charlie Bauer est mort le 7 août à 68 ans, à son domicile de Montargis (Loiret), a indiqué son éditeur, le Cherche Midi. Une crise cardiaque a eu raison de cet homme charismatique, militant inlassable pour la révolution.
"Il est mort chez lui, terrassé par une crise cardiaque, les pompiers ont tenté de le réanimer sans succès pendant 45 minutes", a déclaré à l'AFP le cinéaste Fred Nicolas, qui a signé en 2008 un documentaire sur Charlie Bauer. Ayant passé 25 ans en prison dont presque dix ans dans les quartiers de haute sécurité (QHS) de la prison de la Santé à Paris où il a fait connaissance avec Mesrine, il s'est toujours battu contre ces QHS.
Le parcours politique de Charlie Bauer démarre aux jeunesses communistes de Marseille, mais il se brouille avec le PCF lors de la guerre d'Algérie et il rejoint le FLN (Front de libération nationale). Il se retrouve en prison pour plusieurs vols et derrière les barreaux, il ne cessera de lutter pour les droits des prisonniers, dénonçant notamment les conditions dans les QHS. En prison, il obtient également une licence de philosophie et une licence de sociologie. Comme devise, il reprenait les mots de Victor Hugo, "ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent", ou bien ceux de Michelet, "donnez la culture au peuple, il en fera des armes contre les tyrans," rappelle Paris Match dans une interview du mois de septembre 2010.
Au cinéma, il a été incarné par Gérard Lanvin dans le diptyque de Jean-François Richet, Mesrine. Il a qualifié l'oeuvre dans une interview pour Toutlecine.com de "bon film policier", "parfois chaotique sur la réalité", bien qu'ils [Richet et le producteur Thomas Langmann] aient "essayé de faire dans le vrai". Il a été sollicité pour l'aspect authentique du film comme consultant, mais n'a pu avoir son mot à dire sur la totalité et la finalité du long métrage.
Son combat, il l'a retracé dans différents ouvrages, dont Fractures d'une vie (éditions Agone, 1990), un best-seller, et Le redresseur de clous, paru en septembre 2010 aux éditions Le Cherche Midi. Selon Fred Nicolas, Charlie Bauer travaillait de nouveau sur un livre évoquant sa relation avec Mesrine pour l'éditeur Gallimard.
Marié, père d'une fille aujourd'hui trentenaire et prénommée Illioucha qui l'a fait grand-père récemment, Charlie Bauer sera incinéré le vendredi 12 août.
Salut Charlie, tu vas en avoir des histoires à raconter à ton pote Jacquot qui t'attend là-haut !