Charlie Hebdo - Dorothée pleure son ami Cabu : ''Ma peine est immense...''
Publié le 10 janvier 2015 à 18:59
Dorothée dans Génération Club Dorothée, sur D8 le 16 décembre 2014.
Dorothée dans le Club Dorothée, dans les années 90.
Cabu au Salon du livre de Paris le 24 mars 2007.
Le dessinateur Cabu réalise une caricature de Dorothée.
Le Nez de Dorothée, bande dessinée signée Cabu.
François Cavanna (cofondateur de Charlie Hebdo décédé il y a un an) avec les dessinateurs Georges Wolinski et Cabu qui ont perdu la vie dans l'attentat contre le journal ce 7 janvier 2015. Le trio monte ici les marches du Festival de Cannes, le 17 mai 2008.
Le magazine Gala du 10 janvier 2015
Cabu au Salon du livre de Paris le 19 mars 2011.
Portrait du dessinateur Cabu en 2000.
Dorothée dans le Club Dorothée, dans les années 80.
La chanteuse et animatrice Dorothée dans le Club Dorothée, dans les années 90.
Dorothée dans le Club Dorothée, dans les années 90.

La date du mercredi 7 janvier restera une journée noire pour la France et pour les valeurs de la démocratie dans le monde... La fusillade qui a éclaté à la rédaction de Charlie Hebdo a fait 12 morts. Parmi eux, le dessinateur Cabu.

Légendaire auteur du Grand Duduche, c'est dans les années 60 qu'il intègre la rédaction du mythique Hara-Kiri. Il y rencontre notamment Wolinski, également tombé sous les balles ce sombre 7 janvier... Cabu aura collaboré pendant 45 années à Charlie Hebdo.

Il séduit également un public plus jeune à la fin des années 80 en croquant la figure emblématique des programmes de jeunesse : Dorothée. Cette dernière a bien connu Cabu. Traumatisée par cette disparition, qui intervient quelques jours après la mort de son ami Claude Chamboisier (alias Framboisier des Musclés), elle livre sa peine à nos confrères de Gala, ce samedi 10 janvier 2015.

"Tout cela est incompréhensible. Je n'arrive pas à y croire. Je ressens un profond sentiment d'injustice, a confié l'animatrice télé, qui a fait l'objet d'un joli documentaire sur D8, Génération Club Dorothée, le mois dernier. Ma peine est immense. Nous avons d'abord été des complices professionnels, mais Cabu est vite devenu un véritable ami. C'était un être extraordinaire. Il était d'une extrême fidélité. Fidèle à ceux qu'il avait accompagnés, mais aussi fidèle au gamin qui subsistait en lui. Il avait toujours un crayon et des petits bouts de papier sur lui pour croquer les êtres et les situations dont il était témoin... même au restaurant ! Il avait ce don pour vous caricaturer en un clin d'oeil, un talent envié, parfois même jalousé, par les autres dessinateurs."

Le souvenir qu'elle gardera de son ami ? "L'image d'une tête baissée au-dessus de petits bouts de papier, crayon en main, rigolant déjà de la bêtise qu'il allait commettre."

François Corbier, autre ami de Cabu, et membre de l'équipe du Club Dorothée, avait d'ailleurs interprété la chanson Le Nez de Dorothée inspirée par la caricature de Dorothée, la représentant avec un nez long et pointu, devenu par la suite célèbre. Corbier réagissait lui aussi quelques heures après le drame. "Voilà que deux crétins ont déboulé ce matin à Charlie Hebdo. Ils étaient armés. Ils ont tiré. Parmi les victimes, on a relevé Cabu. (...) Comment peut-on se faire assassiner pour avoir fait un dessin ? Faut-il que les meurtriers soient stupides ? (...) Lorsque j'ai entendu que le journal a été attaqué j'ai eu le souffle coupé. Je me suis mis à pleurer. Cabu qui m'a tant fait rire me laisse en larmes", avouait Corbier sur son profil Facebook.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Gala du 10 janvier 2015

Joachim Ohnona

Par Joachim O. |
Dorothée - Se Retrouver...

Réservez vos billets pour le concert !

Réserver
À propos de
Mots clés
Télé Émission télé Personnalités Françaises Mort Interview Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Partie alors qu’elle “regardait les étoiles” : les dernières heures de Brigitte Bardot racontées par une amie player2
Partie alors qu’elle “regardait les étoiles” : les dernières heures de Brigitte Bardot racontées par une amie
28 décembre 2025
Charles III : Mais qui est son cousin de seulement 18 ans et considéré comme étant "le meilleur parti de la saison" ?
Charles III : Mais qui est son cousin de seulement 18 ans et considéré comme étant "le meilleur parti de la saison" ?
25 décembre 2025
Les articles similaires
EXCLU "On a juste envie de dire stop et de partir" : On a échangé avec Théo P (Star Academy) sur la vie au château
EXCLU "On a juste envie de dire stop et de partir" : On a échangé avec Théo P (Star Academy) sur la vie au château
5 janvier 2026
Evelyne Leclercq adepte d'un mode de vie atypique avec ses maris, elle assumait aussi aimer les jeunes hommes, "des gens qui avaient l'âge de ma fille"
Evelyne Leclercq adepte d'un mode de vie atypique avec ses maris, elle assumait aussi aimer les jeunes hommes, "des gens qui avaient l'âge de ma fille"
31 décembre 2025
Dernières actualités
Dernières news