Des milliers de scénaristes qui arpentent les rues de Los Angeles, Charlie Kaufman est incontestablement le plus farfelu. Dans son premier film réalisé par Spike Jonze, il imaginait une porte cachée qui débouchait dans la tête de l'acteur John Malkovichet permettait d'en prendre le contrôle. Géniale dans le rôle d'une lesbienne refoulée fan de chimpanzés, Cameron Diaz expliquait à l'époque : "On dit qu'il n'y a que quatorze scénarios différents à Hollywood. Eh bien, Dans la peau de John Malkovich est le quinzième".
Sacré par une nomination aux Oscars, Charlie Kaufman a continué à exploiter ses rêveries dérangées avec Human Nature de Michel Gondry, qui raconte l'histoire d'amour entre Patricia Arquette et un homme élevé dans la nature, et Confessions d'un homme dangereux de George Clooney, sur la démence d'un looser devenu agent secret.
Dans Adaptation, il va jusqu'à se mettre en scène face à un jumeau inventé et se lance à la poursuite de l'inspiration, d'une orchidée sauvage et de Meryl Streep. Ses retrouvailles avec Michel Gondry pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind marquent le point culminant de sa carrière, couronnée par l'Oscar du meilleur scénario pour cette histoire d'amour vibrante et fantastique.
Après son premier film comme réalisateur - l'absolument incroyable Synecdoche, New York - et quelques années d'absence, Charlie Kaufman est de retour avec deux projets. Alors qu'il prépare la satire hollywoodienne Frank & Francis avec Elizabeth Banks, Nicolas Cage et Catherine Keener, le scénariste travaille avec Spike Jonze sur un projet encore sans titre.
Déjà attachés au film, Carey Mulligan et Joaquin Phoenix pourraient être rejoints par Samantha Morton (Synecdoche, New York) et Amy Adams (Man of Steel) dans cette étrange histoire. Encore flou, le scénario s'intéressera à plusieurs hommes politiques importants qui se réunissent pour prédire les événements qui bouleverseront le monde, de la hausse du prix du pétrole aux guerres.
Vendu comme une satire politique, ce film s'annonce particulièrement réjouissant avec un tel duo aux commandes. Depuis Max et les Maximonstres en 2009, Spike Jonze a seulement réalisé des clips et des courts-métrages.