Les grands films sont souvent symbolisés par leurs légendes. Mad Max: Fury Road, l'un des films de l'année 2015 – auréolé de six Oscars – n'y coupera pas. Après la présentation du film à Cannes, il se murmurait que Charlize Theron ne s'était pas entendue avec l'exigeant George Miller. Des tensions à n'en plus finir sur un tournage déjà très compliqué (retards, soucis météorologiques, budget dépassé...) qui laissait entendre que si suite il devait y avoir, ce serait sans la bombe sud-africaine.
Dans une longue interview accordée au magazine WSJ – dont elle fait la couverture –, l'actrice de 40 ans bientôt à l'affiche du Chasseur et la reine des glaces a justement évoqué ce tournage si particulier et mémorable. "Je ne crois pas avoir douté, mais j'ai eu des peurs", avoue la star à l'idée de jouer Furiosa. En référence au fait qu'elle a dû composer à partir d'un storyboard et sans script, elle ajoute : "Je n'ai jamais douté de l'idée de George, mais j'avais très peur de ne pas être capable de faire ce qu'il voulait ou ce dont il avait besoin, parce que j'avais très peu d'éléments pour travailler."
Elle a également été interrogée sur sa relation avec son partenaire Tom Hardy, l'interprète de Max, en écho aux déclarations de George Miller. "Je ne vais pas dire qu'ils étaient méchants l'un avec l'autre, mais la trajectoire de leurs personnages influe forcément. Quand ils se rencontrent, les deux personnages essayent de s'entretuer. Et quand ils se rapprochent par nécessité et avec réticence, ils doivent établir un degré de confiance. Et d'une certaine manière, c'est la trajectoire qu'a pris leur relation aussi", a expliqué le réalisateur.
"De ce que j'ai entendu, il n'est pas comme ça sur tous les tournages. J'ai eu vent qu'il avait eu des expériences positives", s'amuse l'actrice de 40 ans, avouant que sa relation avec Tom Hardy était en effet loin d'être au beau fixe. Entre Charlize l'indépendante révolutionnaire et le Tom taciturne et solitaire, il y a bien eu quelques clashs. "Peut-être que le film est ce qu'il est parce que nous avions autant de mal l'un avec l'autre, et que nos personnages ont énormément de mal l'un avec l'autre. Si nous avions été copains-copains, peut-être que le film aurait été dix fois moins bon", note la sublime comédienne dont la performance en Furiosa a été acclamée par la critique. Quant à l'acteur britannique, contacté par WSJ, il n'a pas commenté les propos de sa partenaire de jeu.