Bien décidée à poursuivre son combat et lutter contre le sida qui fait des ravages dans son pays natal (l'Afrique du Sud) comme dans d'autres pays du Tiers-monde, Charlize Theron a rappelé, mardi 18 novembre aux côtés de Michel Sidibé (directeur général d'ONUSIDA), l'urgence d'endiguer le virus. Comme l'indique d'ailleurs l'ONU dans un rapport dévoilé, l'Afrique du Sud est le pays le plus touché au monde avec plus de 6 millions de malades pour 35 millions de séropositifs aux quatre coins de la planète (chiffres de 2013).
Courageuse et optimiste, Charlize Theron a rappelé que les progrès sont quotidiens. "Nous avons infléchi la trajectoire de l'épidémie, a d'abord déclaré Michel Sidibé. Nous avons maintenant cinq ans devant nous pour l'endiguer pour de bon ou voir l'épidémie repartir et devenir hors de contrôle." Charlize Theron, Messager de la paix de l'ONU et fondatrice de son propre organisme de lutte contre la maladie, Africa Outreach Project, a ensuite déclaré : "Quand de jeunes gens ont accès à des traitements et des moyens de prévention contre le VIH et reçoivent un enseignement sur la maladie, ils font les bons choix pour leur avenir."
En marge de l'événement, la superbe comédienne a révélé que c'était "une photo de la princesse Diana qui tenait dans ses bras et embrassait un patient séropositif en Angleterre" qui lui a fait prendre conscience du pouvoir de la célébrité. "En aucune manière je ne me place sur le même plan qu'elle, mais je pense que nous avons tous une responsabilité les uns envers les autres", précise-t-elle.
Le lendemain, mercredi 19 novembre, c'est au bras de son plus grand soutien et supporter, le dénommé Sean Penn, que Charlize Theron se ressourçait. Elle en a profité pour se balader avec son petit garçon, Jackson, dégustant un frozen yogurt après un déjeuner au restaurant The Ivy à Santa Monica. Et Jackson, occupé à dévorer son pot, semblait bien calme. Il faut dire que sa dernière virée en compagnie de sa mère et du boyfriend de cette dernière a viré au grand n'importe quoi. Jeudi 13 novembre, alors en pique-nique dans les collines d'Hollywood, le couple a dû faire face à une colère sans égale du garçonnet. Si bien que les pleurs et hurlements de Jackson ont alerté une femme qui, craignant le pire, a immédiatement la police. Une fois sur place, les forces de l'ordre ont pu s'assurer qu'il n'y avait pas eu maltraitance, mais que Jackson avait simplement été puni après avoir fait une bêtise, ce qui n'avait pas été de son goût du tout. Comme quoi, être messager de la paix en luttant contre le pire virus de la planète et être mère sont deux jobs loin d'être faciles.