Lorsque Charlize Theron affirmait que la femme se trouvait à un "pic de sensualité" à l'aube de ses 40 ans, elle était on ne peut plus sérieuse. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les clichés ô combien torrides que la star de 39 ans a concoctés pour W Magazine. En cuir, la bombe d'origine sud-africaine pose, glamour, envoûtante et sexy, face à l'objectif. Dans les pages du magazine, elle incarne cette idée. Adossée à un grillage, clope au bec, l'allure nonchalante, elle arbore une combinaison en cuir largement entr'ouverte afin que l'on puisse admirer un décolleté et un ventre de toute beauté.
Si Charlize Theron, égérie Dior et femme engagée, se fait aussi provocante pour W Magazine, c'est pour faire écho à son interview, où elle évoque largement le féminisme, l'acte de s'assumer, le temps qui passe. Maman d'un petit Jackson (4 ans), également adopté par son fiancé Sean Penn, elle avoue avoir "choisi de devenir mère à 30 ans passés" et que ce choix "lui a été très bénéfique". Sans fard, elle avoue également qu'elle avait eu tendance "à juger les femmes qui prenaient de l'âge" alors qu'elle perçait dans le milieu. Un regard qui a changé aujourd'hui, alors que Charlize n'a jamais été aussi belle. "Dans notre société, les femmes sont compartimentées de sorte à ce que nous nous sentions comme une fleur coupée qui, à un moment, finirait par flétrir. J'ai réalisé que c'était faux, nous pouvons célébrer tous les âges, assure l'actrice, à l'affiche de Dark Places. Et c'est mon conseil aux jeunes filles qui s'inquiètent à l'idée de vieillir : il ne faut pas faire de dépression nerveuse pour ça ni forcer sur le Chardonnay, car vieillir n'est pas une mauvaise chose."
En mai prochain, l'actrice oscarisée pour Monster sera pourtant anti-glamour, crâne rasé, le visage crasseux et l'allure bad-ass dans Mad Max Fury Road, où elle campe l'impératrice Furiosa. Mais elle compte bien briller sur les marches du Palais des Festivals. Et de révéler que ce choix de jouer dans le blockbuster de George Miller a été motivé par un désir d'aller "vers des rôles sombres depuis que [elle est] mère" : "Je regarde Jackson et je veux me battre plus intensément pour stopper le virus du sida et raconter des histoires qui dénoncent des injustices, ajoute-t-elle. Je pense que mon fils mérite un monde meilleur."