Vendredi 26 juin se tenait à Monaco la fameuse Pro Am Cup, l'incontournable épreuve du Jumping de Monaco, étape princière du Longines Global Champions Tour. Si Charlotte Casiraghi avait ouvert le bal la veille, elle était une fois de plus sur le pied de guerre pour cette épreuve, où elle aura pu apprécier le talent de Guillaume Canet et Jessica Springsteen.
Sur le Quai Albert Ier, au pied du Rocher des Princes et au coeur du port Hercule, le Jumping de Monaco célèbre cette année ses 20 ans et sa 10e année en tant qu'étape du Longines Global Champions Tour. Et comme chaque année la Pro Am Cup, dont la marraine n'est autre que Charlotte Casiraghi, attire de nombreux spectateurs. Le principe est simple. Un duo composé d'un pro et d'un amateur, sponsorisé par une grande marque, se relaie sur un parcours de saut d'obstacles préalablement imaginé pour l'occasion par les chefs de piste. Une compétition amicale mais âprement disputée par les concurrents...
Charlotte Casiraghi, en tant que tenante du titre, a bien évidemment pris part à cet événement, avec Edwina Tops-Alexander, sous les couleurs de Gucci. Si le duo a terminé à la 12e place, loin des vainqueurs, le plaisir était ailleurs. La jeune femme, heureuse maman du petit Raphaël présent en tribune dans les bras de sa grand-mère Caroline de Hanovre quelques heures auparavant, affichait un large sourire une fois installée dans les tribunes. Au côté de Khadja Nin, elle aura assisté au passage des autres duos, avant d'aller remettre le trophée des vainqueurs en compagnie de sa mère, la princesse Caroline.
Sur la plus haute marche du podium, c'est le duo composé de Inigo Lopez de la Osa Escribano et d'Abdelkebir Ouaddar (HSBC Private Bank (Monaco) SA) qui soulevait le trophée, devant Dietlinde Thomel et Yazmin Pinchen (Olympe Capital). Sur la troisième marche du podium, on retrouvait le cavalier émérite Guillaume Canet et sa complice Jessica Springsteen (Gucci Kids), qui ont régalé le public où se trouvaient Bruce Springsteen et son épouse Patti Scialfa, ainsi qu'Alexandra de Hanovre, la petite dernière de la princesse Caroline.
Si Pierre Casiraghi était présent lors de la première journée du Jumping, il avait préféré les odeurs de gommes brûlées à celles de crin. Le futur époux de la belle Beatrice Borromeo participait en effet vendredi à l'Audi Sport TT Cup à Norisring en Allemagne.