A Monaco, il n'y a guère de grand événement sans aura glamour autour. Samedi 11 juillet 2015, alors qu'il célébrait avec ses compatriotes le 10e anniversaire de son accession au trône à la mort de son père le regretté prince Rainier III, le prince Albert II a pu compter sur la participation en grande pompe de son clan.
L'héroïne du jour, on l'a bien vu, ce fut indéniablement la princesse Charlene : pour la première fois, l'ex-nageuse de haut niveau sud-africaine, superbe dans une robe griffée Tommy Hilfiger, a prononcé un discours en français, inestimable cadeau au prince de son coeur. Une attention et des mots qui ont chamboulé l'intéressé, en présence de leurs enfants le prince Jacques et la princesse Gabriella, lesquels ont fait une apparition au balcon du palais surplombant la scène où avaient lieu les cérémonies et où devaient se produire ce dimanche les artistes Lemar, Justin Caldwell et Robbie Williams, lors d'un concert offert par le prince.
Au premier rang de la foule, les proches du souverain étaient bien au rendez-vous. On se doutait bien, après avoir vu le quatuor réuni en beauté vendredi soir au Sporting pour le gala annuel de Fight Aids Monaco, que la princesse Stéphanie aurait à nouveau ses trois enfants avec elle. Fraîchement rentrée de New York, où elle vient de passer plusieurs mois, Pauline Ducruet (21 ans) justifiait son statut de modeuse qui monte en se signalant dans une robe vert menthe col ras de cou, portée avec des nu-pieds argent et twistée par un combo rouge à lèvres vernis à ongles contrastant. Sans oublier l'accessoire du jour, compte tenu de la chaleur qui régnait sur le parvis du palais : un éventail aux couleurs de la principauté. A ses côtés, sa soeur Camille Gottlieb (17 ans ce 15 juillet), dont elle est très proche, optait sagement pour une robe écrue, tandis que leur frère Louis Ducruet (22 ans) avait fière allure habillé d'un costume bleu marine, à l'instar de ses cousins Andrea et Pierre Casiraghi.
La princesse Caroline de Hanovre pouvait en effet compter sur la présence des trois enfants nés de son amour pour le regrettée Stefano Casiraghi, ainsi que de son petit-fils Sacha, adorable en chemise blanche, bermuda rayé rouge et sandalettes blanches : le fils d'Andrea a d'ailleurs passé quasiment toute la cérémonie en compagnie de sa mamie, avec laquelle il entretient une très belle complicité, tandis que son père et sa mère, Tatiana Santo Domingo, superbe dans une robe magenta à motif floral, suivaient les festivités, deux jours après avoir pris part à la soirée de bienfaisance de Fight Aids Monaco, présidée par la princesse Stéphanie. Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo, eux, étaient alors en vadrouille - on a pu les repérer notamment du côté du Club 55, fameuse plage privée de Saint-Tropez -, mais, bien entendu, pas question d'être ailleurs que sur le Rocher en ce jour historique. L'égérie Berluti et la séduisante journaliste italienne, qui s'apprêtent à convoler en fin de mois, étaient fidèles à leur élégance habituelle, avec, toujours, ce goût prononcé pour les lunettes de soleil stylées.
Si Beatrice avait jeté son dévolu sur une belle robe blanche et des compensées, Charlotte Casiraghi, dont le compagnon Gad Elmaleh se produisait la veille au Sporting, proposait une autre approche du look estival, très boho-chic : arrivée de Paris après la fin de la Fashion Week et sa participation jeudi au lancement de la collection Bohème Moongarden de la marque Montblanc, dont elle est l'égérie, elle était également remarquable dans une robe très colorée complétée par des nu-pieds rouges et des lunettes hippies.
Le rassemblement princier, un événement dans l'événement !