Fille du baron Arnaud de Turckheim, Charlotte de Turckheim (61 ans) a grandi aux côtés de sa mère Françoise Husson et de ses trois frères et soeurs, Marie-Cléophée (63 ans), Amaury (56 ans) et Amélie (51 ans). Une famille qui a volé en éclats en 1968. Invitée dans le Divan de Marc-Olivier Fogiel le mardi 7 février 2017, la comédienne s'est confiée sur ce moment douloureux de sa vie.
Alors que Charlotte de Turckheim est âgée de 13 ans, son père décide du jour au lendemain de quitter sa famille et de vendre son entreprise afin de partir à l'autre bout du monde avec la soeur de l'acteur Gérard Lanvin. "En fait, tout ce que je vous ai enseigné jusqu'à présent, c'est des conneries. Maintenant il faut vivre, il faut s'éclater. En gros, faites ce que vous voulez", a-t-il déclaré avant d'abandonner ses proches.
"1968 a été pour lui un choc. C'est lui qui fait sa révolution et il se dit : 'Mais en fait, qu'est ce que c'est que cette vie bourgeoise dans laquelle je vous ai mis, moi j'ai envie de vivre, j'ai envie de m'éclater, je pars en Inde." Lui qui avait un look costard-cravate se retrouve avec des turbans dans les cheveux... À ce moment, tout notre système de valeurs vole en éclats. (...) Ça a été horrible, extrêmement violent. Je pense que, inconsciemment ou consciemment, c'est comme s'il avait voulu tous nous réveiller ", a déclaré l'actrice qui a failli se faire refaire le nez.
Charlotte de Turckheim a retenu une leçon, et pas des moindres, de cet abandon : il est important pour une femme d'être indépendante. "Pour ma mère ce qui a été dur, c'est qu'elle s'est retrouvée seule avec quatre enfants. Elle avait toujours travaillé dans la boîte de son mari. Elle a dû tout recommencer alors qu'elle avait une quarantaine d'années. C'est aussi à cause de ça que j'ai voulu tenir ma vie entre mes mains", a révélé l'actrice.