Fille du baron Arnaud de Turckheim et de Françoise Husson, membres de la famille noble protestante de Turckheim, dans le Haut-Rhin, Charlotte de Turckheim a sans conteste du sang alsacien qui coule dans ses veines. Mais l'actrice est également une amoureuse avec un grand A de la Provence, région où elle a d'ailleurs élu domicile avec son mari depuis septembre 2012, Zaman Hachemi.
Une terre d'origine et une terre d'accueil que la comédienne et réalisatrice de Mince alors a décidé de mettre à l'honneur dans sa maison d'hôtes. Car, comme on l'apprend dans Le Figaro, celle que l'on peut voir actuellement au cinéma dans Avis de mistral au côté de Jean Reno est à la tête du Mas Notre Dame, à Eygalières dans les Alpilles. Si elle réserve donc des lits douillets à ses clients de passage, à table, Charlotte de Turckheim ne leur propose pas que de l'eau fraîche.
Lors des repas, ses convives peuvent en effet découvrir des flacons bien sympathiques. En même temps, avec un nom de famille identique à celui de la cave coopérative Turckheim (il n'existe aucun lien de parenté), qui produit, selon elle, le meilleur gewurztraminer, l'actrice ne pouvait pas servir de la piquette ! Alors après avoir arrosé ses noces de vin originaire de son "pays" natal, l'Edelzwicker, Charlotte de Turckheim rend à présent hommage aux vignobles de sa Provence adorée. Au menu, un rosé bio du Val de L'Oule et deux rouges bio des Terres Blanches. Des breuvages forcément synonymes de belles soirées !