Elle est de retour sur grand écran dans le premier film de Florent Bernard. Dans Nous les Leroy, Charlotte Gainsbourg incarne Sandrine, une mère de famille qui annonce à son époux - José Garcia - qu'elle veut divorcer... et qui se retrouve embarquée dans un voyage passant "par les endroits clés de l'histoire de leur famille". Cette comédie aborde bien des thématiques, notamment celles des enfants qui atteignent l'âge de quitter le nid. Voilà qui parle, fatalement, à la comédienne, maman de trois enfants.
En couple - mais pas mariée ! - avec Yvan Attal depuis l'année 1991, Charlotte Gainsbourg a eu Ben en 1997, Alice en 2002 et Jo en 2011. Ce qui signifie que les deux aînés sont déjà adultes et indépendants. "Le départ des enfants est très douloureux, explique la comédienne de 52 ans dans les colonnes du magazine Elle. Ma soeur Kate a été la première à m'en parler comme de quelque chose auquel on n'est pas préparé. J'ai l'impression que cet abandon est peut-être vécu de manière plus forte chez les mères que chez les pères."
Charlotte Gainsbourg fait partie de l'un des clans les plus adorés de la France. Fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, orpheline depuis la mort de sa maman survenue le 16 juillet 2023, elle vient de faire un sacré cadeau à tout le monde en ouvrant la Maison Gainsbourg, c'est à dire en transformant l'ancien logement de son père en musée. C'était une manière, également, de transmettre quelque chose de fort et d'inédit à ses deux filles et à son fils.
"Le processus a été long, rappelle-t-elle. J'ai gardé la maison de mon père trente-trois ans rien qu'à moi, c'était lourd dans ma tête. C'est Yvan qui m'a persuadée d'avancer dans le projet. Il m'a dit que si par malheur il m'arrivait quelque chose, ce serait difficile à gérer pour les enfants. Vendre ? Ne pas vendre ? J'ai pris les choses en main. Je suis contente, les gens sont heureux en sortant de la visite. Je me rends compte que je n'ai pas tellement parlé à mes enfants de leur grand-père. Je n'ai pas su transmettre, c'était trop épidermique pour moi. Aujourd'hui, ils prennent conscience de l'ampleur de ce qu'il a pu représenter dans la chanson française."
Retrouvez l'interview de Charlotte Gainsbourg dans le magazine Elle n° 4085 du 04 avril 2024.