C'était le 16 juillet dernier, la mort de Jane Birkin émouvait la France et marquait son clan à jamais. Alors qu'Yvan Attal s'exprimait récemment sur le deuil et l'après pour eux, on apprend que Charlotte Gainsbourg a organisé un déjeuner pour réunir les siens. Depuis la disparition de cette grand-mère sublime, qui soudait tout ce clan, entre ses deux filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, l'aînée a décidé de prendre les choses en main. Voici nous révèle ce vendredi 15 septembre, un déjeuner de famille dans un endroit à la cuisine raffinée.
C'est en effet sur Lily Wang, restaurant de cuisine asiatique raffinée du 7e arrondissement de Paris, que Charlotte Gainsbourg a jeté son dévolu. Un déjeuner de rentrée des classes où presque toute la famille était présente. La fille de Serge Gainsbourg qui va d'ouvrir la maison de son père au public, dès le 20 septembre, était entourée d'Yvan Attal, heureux de la présence de sa mère Yvette, ses deux filles Alice, 20 ans, et Jo, 12 ans, ainsi que son demi-frère Lulu Gainsbourg, venu avec sa compagne. Seul Ben Attal, récemment marié à Jordane Crantelle, n'avait pu se libérer en ce début du mois de septembre. Le garçon était lui aussi très proche de Jane Birkin, sa grand-mère adorée. Son épouse était elle aussi présente aux obsèques pour cet ultime adieu à la chanteuse iconique.
Ce drame les a encore un peu plus soudés
La perte de sa mère l'a dévastée et son visage et son émotion en témoignaient lors des obsèques de cette dernière. Mais Charlotte Gainsbourg retrouve un nouveau souffle grâce aux siens, qui se retrouvent plus unis que jamais. À ce déjeuner, l'ambiance était "douce et réconfortante". Et Yvan Attal est naturellement un pilier en cette période. "Il a été aussi affecté que Charlotte par le décès de Jane, elle comptait énormément pour lui, rapporte un proche. Ce drame les a encore un peu plus soudés." À 52 ans, Charlotte Gainsbourg est prête pour endosser le rôle de cheffe de clan, et peut compter sur eux comme jamais.
Ce soutien, elle en a eu d'autant plus besoin que Charlotte Gainsbourg vient de réaliser un rêve qu'elle a longtemps gardé en tête. Mais cette fois-ci, c'est devenu concret. Le 20 septembre prochain, elle ouvrira les portes de la maison de son père Serge Gainsbourg, rue de Verneuil, au grand public. Un projet audacieux qui est très attendu par les fans. Ce 14 septembre, la fille de l'homme à la tête de chou était fière lors de l'inauguration de la Maison Gainsbourg. Pour dévoiler le légendaire intérieur de Serge Gainsbourg au 5 bis rue de Verneuil, elle a pu compter sur la présence notamment de Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, Lorraine Dauchez, Fondatrice, ARTEUM, Rima Abdul Malak, ministre de la culture, Dominique Dutreix ainsi que Valérie Pécresse.