Chez les Gainsbourg-Attal, le cinéma est une affaire de famille. Parents de trois enfants, Charlotte Gainsbourg etYvan Attal ont pour l'instant donné sa chance à leur fils Ben, l'aîné de la fratrie, dans Mon chien stupide et Les choses humaines. Les petites soeurs Alice et Joe n'ont pas encore eu cette opportunité mais elles ne s'en portent pas plus mal. Neuf ans les séparent et pourtant, Alice et Joe partagent de sacrés moments de rigolade et de complicité. Sur le compte Instagram de l'adolescente, on découvre d'ailleurs qu'elles sont bien plus proches que ce que l'on peut voir. Ce week-end, l'ambiance à la maison était plutôt cocooning. Et dans ces instants-là, Alice adore passer du temps avec sa petite soeur. Les portraits crachés de leur maman ont passé un moment à regarder film ou série sur l'ordinateur, tranquillement emmitouflés sous la couette.
Sans doute immortalisées par leur maman, Alice et Joe se ressemblent non seulement comme deux gouttes d'eau mais ont l'air d'adorer ses petits moments en famille si précieux. Qui sait ? C'est peut-être sur un plateau de tournage que tout le clan Attal se retrouvera d'ici quelques mois si Alice et Joe marchent dans les pas de leur frère et de leurs parents. Mais le cinéma, ça ne sera pas pour tout de suite. Et hors de question pour Charlotte Gainsbourg de forcer quiconque à faire ce qu'il ne veut pas.
En novembre dernier, la fille de Serge Gainsbourg confiait au magazine Elle avoir déjà abordé la discussion avec Alice, sans succès : "[Elle] est très secrète, je l'ai filmée dans un clip, et puis ensuite je lui ai proposé autre chose, et elle a dit non, elle veut décider pour elle-même". Quant à Joe, née en 2011, il est encore trop tôt pour parler d'avenir dans le cinéma : "Elle est trop petite, on verra". Une chose est sûre, tous sont déjà rodés pour l'exercice du tapis rouge, comme ils l'ont prouvé en accompagnant Charlotte Gainsbourg pour la projection de Jane par Charlotte au festival de Cannes en juillet dernier. C'est toujours ça de pris !