Pour le film Iris, Charlotte Le Bon a retrouvé le réalisateur d'Yves Saint Laurent, Jalil Lespert. Mais cette fois, elle a plongé dans un thriller où elle incarne une dominatrice, face à Romain Duris. Pour comprendre son personnage, elle a donc cherché à mieux connaître l'univers du sado-masochisme en travaillant avec Betony Vernon, une anthropologue sexuelle américaine qui a écrit le livre La Bible et le boudoir. Elle raconte son expérience au magazine L'Obs :
"Il fallait que je comprenne la relation dominant-dominé. J'ai donc assisté à des séances SM, j'ai utilisé des instruments, martinet, cravache – mais pas la canne de bambou, qui déchire la peau – sur un soumis, nu et à genoux. Celui-ci n'avait pas le droit de me regarder. Comme ce qu'on voit dans le film. J'ai découvert un monde de sensualité, d'amour et de tendresse, étrangement. Tout est fait dans un souci d'esthétique et de rigueur. J'ai ensuite discuté avec Betony et avec le dominé, et j'ai essayé de comprendre cet univers si éloigné de moi."
Après une année chargée, la comédienne canadienne a décidé désormais de faire un break. Outre Iris, on l'a en effet également vue cette année dans Bastille Day et Le Secret des banquises : "Maintenant, je prends une petite pause. J'ai tourné cinq films l'année dernière et j'ai travaillé sur autre chose : une exposition de dessins, de lithographies et de sérigraphies à la Galerie Cinéma dans le Marais."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans L'Obs du 16 novembre
Iris, en salles le 16 novembre