Charlotte Valandrey a pris une grande décision ! La comédienne et romancière, de retour en librairies avec Bombay mon amour, ne veut plus parler du Sida. Atteinte du VIH depuis sa jeunesse, par un homme aujourd'hui mort, elle a récemment révélé ne plus être contagieuse. Ce qu'elle confirme.
Le 2 décembre, sur sa page Facebook, Charlotte Valandrey a donc fait une grande annonce avec un long message poignant. "Ciao SIDA ! Pour la dernière fois j'ai parlé du SIDA, sur le plateau du Grand Journal cette semaine. Il n'est de compagnies qui ne se quittent. Je vis avec toi depuis 30 ans. Pour le temps qu'il me reste, je te quitte aujourd'hui, je te largue. Je vogue. Plus jamais je ne dirai ton nom. Tu n'existes plus en moi, tu es indétectable. Quand cet homme en blanc se tenant à distance derrière son bureau de verre m'avait confirmé ce qui était écrit dans ce courrier froissé, je me l'étais promis, un jour je te quitterais. J'ai gagné mon pari et j'ai perdu beaucoup aussi. J'ai la vie sauve et le coeur meurtri. Il est temps de gagner maintenant, de semer des baisers, de cueillir cet amour qui me fuit depuis toi. Si tu existes encore dans ma vie, c'est dans le souvenir des autres, les vestiges de leur peur. Alors je le clame, je le crie, le pleure, le ris, je ne suis plus séropositive, je suis SERO-INOFFENSIVE. Je ne transmets plus que de la joie", clame-t-elle.
Et Charlotte Valandrey, aujourd'hui âgée de 48 ans, d'ajouter : "Je n'écris plus sur toi, un seul mot dans mon dernier livre. J'y ai même changé ton nom en VIVA. Je n'écris que sur l'amour, mon nouveau combat, sur l'espoir aussi, toujours, qui s'est teinté d'une autre couleur.J'écris sur le sexe, les ruptures, le rire, la vie, sur l'orgasme avec un inconnu dans la chaleur humide de Bombay sur le toit de ce palace en haut des bidonvilles... La nuit, tout ressemblait à tapis de strass... Il ne savait rien de moi. Je n'ai rien eu à dire, juste à crier mon plaisir, libre d'aimer enfin.Je n'avais jamais fait l'amour comme ça, sans toi SIDA dans un coin de ma tête, sans ton ombre dépliée sur mon corps. Je te le dis encore, une dernière fois, avec la force de tous mes frères tombés, la rage de ce que j'ai raté et la foi en ce que j'ai vécu, ciao SIDA, VIVA la vie ! Charlotte."
Thomas Montet