Libéré de prison en mars, Cheb Mami avait été très clair sur ses ambitions : retrouver la scène et son public. En juillet, il faisait un retour triomphal devant 2 000 personnes au théâtre de la station balnéaire de Sidi Fredj, à 25 km à l'ouest d'Alger, dans le cadre des soirées musicales proposées par l'Office national de la culture et de l'information (ONCI). Il n'est cependant pas le bienvenu partout et sa venue au Québec vient d'être annulée.
Le "prince du raï", 45 ans, devait se produire le 26 novembre au Festival du monde arabe de Montréal, mais les organisateurs ont préféré annuler suite aux réactions hostiles suscitées par l'invitation du chanteur. Rappelons que Cheb Mami vient d'effectuer 21 mois d'emprisonnement (il avait été condamné à cinq ans) pour avoir tenté d'interrompre de force la grossesse de son ancienne compagne. Cette photographe de presse française est aujourd'hui maman d'une fillette de 4 ans.
D'après l'AFP, la décision d'inviter Cheb Mami avait été prise par un comité de trois personnes aux avis déjà partagés. Le directeur du festival précise : "Nos choix sont d'abord artistiques et majoritairement, on disait qu'on ne pouvait pas aller au bout de la logique" qui interdit à un artiste ayant "payé sa dette" de s'exprimer. "Si Cheb Mami avait écrit un livre, aurait-on empêché sa maison d'édition de le publier ?" Mami vient en tout de cas de dévoiler un single, intitulé Loin, avec Kenzah Farah.
Le débat s'est récemment posé avec le retour sur scène de Bertrand Cantat condamné pour des faits encore plus graves et la mort, sous ses coups, de l'actrice Marie Trintignant. L'ancien chanteur participe au nouveau spectacle de son ami Wajdi Mouawa qui réunit trois pièces de Sophocle. Des Femmes a été présenté en avant-première à Cenon (Gironde) en juin, mais a créé d'intenses et passionnelles polémiques en Avignon et au Canada où l'entrée sur le territoire du chanteur est juridiquement impossible.