Après Vincent Niclo dans La Belle et la Bête, Chimène Badi dans Cats ! Stage Entertainment réitère l'expérience "guest star" sur les planches du Théâtre Mogador en conviant la chanteuse à reprendre, pour 35 représentations, le rôle phare de Grizabella dans la production française du chef-d'oeuvre d'Andrew Lloyd Webber.
Déjà applaudi par plus de 230 000 spectateurs depuis ses débuts à l'automne, le show aux 7 Tony Awards et aux 73 millions de spectateurs dans le monde intégrera Chimène Badi du 28 avril au 3 juin prochains en lieu et place de l'excellente Prisca Demarez, qui reprendra le rôle pour les représentations finales (jusqu'au 3 juillet) – à noter que l'ex-Pussycat Doll Nicole Scherzinger a assuré une pige du même genre dans la récente résidence britannique au Paladium. Aujourd'hui très amincie – "libérée de 35 kilos", selon ses propres mots – et épanouie, l'artiste de 33 ans ose relever ce nouveau défi et se faire chatte...
"Je me prépare déjà physiquement et vocalement, révèle-t-elle en exclusivité au quotidien Le Parisien (édition de ce lundi 22 février), même si les vraies répétitions commencent le 3 avril. (...) On va me découvrir différemment." Elle-même se découvre, d'une certaine manière, avec cette opportunité inattendue, puisqu'elle admet ne pas être une "grande consommatrice de comédies musicales" : "Mais Cats est un coup de coeur. C'est un très beau spectacle, avec des décors magnifiques et de grandes voix", s'enthousiasme-t-elle à propos du musical qu'elle avait découvert lors de la première, mis en scène par Trevor Nunn et dont l'adaptation française est signée du tandem émérite formé par Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot (Sister Act, La Belle et la Bête, Le Bal des Vampires, Dirty Dancing). Quant à travailler son côté félin, elle dit s'exercer en observant avec fascination les deux chats de sa soeur : "J'aime les chats, je les trouve intrigants, mystérieux, indépendants", remarque-t-elle.
Ravie d'aborder cette nouvelle expérience et d'incarner "un personnage maquillé et en costume" au sein d'une troupe de grands talents (Axel Alvarez, Denis Aizin, Vanessa Cailhol, Federica Cappra, Cédric Chupin, William Da Silva Pedro, Pierre-Yves Duchesne ou encore Sylvain Mathis), Chimène Badi sait qu'elle doit relever par la même occasion un défi dans le défi : celui d'interpréter Memory (traduit en français par Ma Vie dans le spectacle à Mogador), sommet (d'émotion) de Cats et monument de la musique mondiale que les plus grandes voix (on peut penser en particulier à Barbra Streisand et Céline Dion) ont contribué à ériger. "Elle n'est pas facile à interpréter, il y a des montées hallucinantes, mesure l'interprète d'Entre nous, mais je pense pouvoir me l'approprier."
Et en s'appropriant Memory, elle deviendra pleinement et sans réserve Grizabella, la maîtresse chatte déchue en quête de rédemption et de renaissance... Comme elle, Chimène se souvient avoir été "à part, incomprise" ; des difficultés dont elle a fini par triompher, son dernier album, Au-delà des mots, en atteste. La voilà prête à entrer dans la danse au bal des chats...
GJ