Allant de pair avec la nécessaire soirée des Y'a Bon Awards, une nouvelle parodie de la série humoristique Bref. a été présentée hier lundi 19 mars. Disponible depuis la veille sur Internet, ce clip humoristique propose plusieurs scènes à caractère raciste pour combattre le fléau avec dérision.
Dans le style saccadé caractéristique de Bref., que le jeune Kyan Khojandi habite depuis septembre dans le Grand Journal de Canal+, différentes stars se sont glissées, lors d'une promenade dans la rue, dans la peau d'un personnage raciste.
La vidéo, qui met en avant que chacun est finalement le raciste d'un autre, dure près de 6 minutes et connaît un certain buzz. Une recette qui marche, bien appuyée par le talent des intervenants.
C'est le journaliste Fredéric Royer, fondateur des Gérards du cinéma, qui ouvre le bal, se montrant extrêmement raciste mais peu courageux en rencontrant Abdel Alaoui, "monsieur Cuisine" sur Canal+, et l'hilarant Sebastien-Abdelhamid, présentateur de l'émission Street Player sur Canal/Street TV.
Ensuite, c'est au tour de l'homme politique Almamy Kanouté (le leader de la liste Émergence) d'entrer en jeu pour être d'abord victime puis coupable de racisme sur le journaliste Raphäl Yem (présentateur de la brillante émission Canal Street Fighters), qui lui-même poursuit sur la jolie Enora Malagré (co-animatrice avec Cyril Hanouna d'Hanouna le matin sur Virgin Radio et de Touche pas à mon poste sur France 4).
Enfin, c'est le jeune Stephane Bak, humoriste terriblement prometteur de 14 ans, qui se met à draguer la chroniqueuse du Grand Journal de Canal+ China Moses, avant que l'on retrouve Mohamed "Viyé" Diop, tenant lui aussi des propos xénophobes au sujet de l'acteur haïtien Jimmy Jean-Louis (Heroes).
Une très belle création, utile pour faire avancer la lutte contre le racisme.
N. Derrstroff