Ancien spécialiste de l'imitation de stars à ses débuts dans le show-biz, lorsqu'il prenait dans le show Saturday Night Live les traits de personnalités comme Antonio Banderas, Robert Downey Jr., Al Pacino, mais aussi Bill Gate ou la reine Elizabeth II, Chris Kattan aurait sans doute aimé pouvoir se faire passer pour quelqu'un d'autre le 10 décembre dernier.
Dénoncé par un automobiliste, qui a signalé à la police une Mercedes "zigzaguant à allure réduite sur toute la largeur de la route", l'acteur américain de 43 ans a été appréhendé vers 1h du matin par les forces de l'ordre alors qu'il circulait sur l'autoroute 101, dans la San Fernando Valley. Entre l'appel du témoin et l'intervention des agents, l'ancien complice de Will Ferrell dans le SNL avait eu le temps de faire une embardée dans une portion fermée de l'autoroute, franchissant des cônes de signalisation et allant emboutir un camion du ministère des Transports - heureusement inoccupé. Indemne mais dans un état second, Chris Kattan aurait admis, selon TMZ.com, qui a diffusé une vidéo accablante de l'arrestation, être sous l'effet d'un traitement médicamenteux aux policiers, qui l'ont écroué pour conduite sous influence. Influence de drogue, pas d'alcool, souligne le site américain.
Connu notamment pour son rôle de loser et de victime permanente dans la série The Middle, dont la saison 5 est attendue au printemps outre-Atlantique et où il incarne le sympathique - mais pas aidé - Bob, ami et collègue de Frankie Heck (Patricia Heaton) à la concession de voitures d'Orson, Chris Kattan a réagi sur Twitter à la manière dont sa mésaventure a été ébruitée : "Quand on n'a rien de gentil à dire, on ne dit rien du tout", a-t-il écrit, manifestement à l'attention des médias.
Il en a profité pour donner sa vision des événements de la nuit précédente : "Je venais juste de débarquer d'un vol de 15h après avoir été en tournée dans tout le pays. J'étais crevé. La police a vraiment été sympa. J'ai de la chance de n'avoir blessé personne." Et de se targuer d'avoir "réussi tous les tests" imposés par les agents. Un commentaire que TMZ.com s'est empressé de tourner en dérision en renvoyant vers la vidéo en sa possession, où l'on voit Kattan avoir toutes les peines du monde à marcher droit et sans perdre l'équilibre... Presque aussi drôle que son talent passé pour le head bobbing ("la danse de la tête"), fameux signature move de son tandem - les frères Butabi - avec Will Ferrell porté à l'écran en 1998 dans le délirant A Night at the Roxbury (à voir dans notre player) et repris maintes fois, avec des stars comme Jim Carrey ou Tom Hanks et même en 2008 pour une pub Pepsi au Super Bowl XLII. Sur le tout aussi légendaire What is Love de Haddaway.