C'est une polémique en puissance dont se serait bien passé Chris Rock, à quatre mois de présenter les Oscars pour la deuxième fois de sa carrière. L'acteur américain actuellement en instance de divorce est en effet au coeur d'une troublante affaire au sujet de Ntombi, la présumée troisième fille du couple qu'il a formé pendant plus de 18 ans avec Malaak Compton-Rock (dont il s'est séparé l'an dernier).
Dans les papiers du divorce en décembre dernier, on apprenait que le couple citait deux enfants pour le partage de la garde. En avril 2015, dans une contre-demande déposée chez le juge, Malaak cite un autre enfant qui "réside avec les parties depuis son premier anniversaire". Cet enfant s'appelle Ntombi et est âgé de 7 ans. Mais voilà que la petite fait l'objet d'une étrange controverse car, en réalité, elle n'est pas la fille de Chris Rock ou de Malaak, n'a jamais été adoptée, et vit sur le territoire américain grâce à une faille administrative.
La fillette, dont on sait qu'elle est née en Afrique du Sud le 23 février 2008 et qu'elle vit depuis cette année-là avec la star hollywoodienne, était entrée sur le territoire à l'aide d'un visa B2 qui, d'ordinaire, sert aux touristes de longue durée ou étudiants, et permet de circuler dans le pays pendant un an. À la fin de la période, le titulaire est en situation irrégulière et contraint de retourner dans son pays d'origine pour faire de nouveaux papiers. TMZ nous apprend que Ntombi et sa "mère" d'adoption se rendaient chaque année en Afrique pour ainsi permettre à la fillette de voir ses parents, avec son frère et sa soeur. Malaak en profitait alors pour refaire un nouveau visa. Mais jamais Ntombi n'a été adoptée par la famille Rock, alors qu'elle vivait avec eux comme les deux autres enfants du couple.
Si les Rock n'ont jamais adopté Ntombi, pourquoi procéder de la sorte ? La fillette est-elle au coeur d'un marché moyennant accord financier entre les deux familles, afin de lui permettre d'avoir une vie décente, loin de la pauvreté de Johannesburg ? Son père Crispen Khanyile n'a pas une situation des plus idéales et il était sans emploi à l'époque où Ntombi est venue au monde. Quant à Precious Ndebele, désormais ex-compagne de Crispen, elle vit dans un bidonville sud-africain, vendant des vêtements d'occasion dans la rue. Selon un détective privé, la situation des deux parents était alors désespérée. Contacté par TMZ, Crispen Khanyile n'a pas daigné évoquer l'arrangement avec la famille Rock, répondant seulement qu'il échangeait avec Malaak et que sa fille n'a jamais été légalement adoptée. Quant à Malaak Compton-Rock, elle ferait aujourd'hui tout pour garder et adopter Ntombi pour de bon. Enfin, depuis sa séparation avec Malaak, l'acteur de 50 ans n'a pas vu une seule fois Ntombi. Ce qui laisse à penser que l'ex-femme de l'humoriste serait la seule responsable de ce deal pour le moins étrange...