![Chris Vander Stappen (en haut) avec Hélène Vincent (à gauche), Marie Bunel (à droite) et Mimie Mathy (au centre), lors du 15e festival du film de Cabourg le 17 juin 2001](https://static1.purepeople.com/articles/2/14/08/62/@/1460706--mimie-mathy-helene-vincent-chris-580x0-4.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La scénariste belge Chris Vander Stappen est morte à Bruxelles à l'âge de 54 ans, le 5 mai, selon la presse belge. On lui doit les scénarios de Ma vie en rose, Golden Globe du meilleur film étranger en 1998, et de Soeur sourire (2009). Également réalisatrice, elle avait signé Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune et Après moi.
Le cinéma et la télévision sont en deuil. C'est à la scénariste et réalisatrice Chris Vander Stappen que l'on doit le subtil et touchant scénario de Ma vie en rose (1997) d'Alain Berliner, avec Michèle Laroque. Ce long métrage raconte le questionnement identitaire d'un jeune garçon, Ludovic, qui se rêve en petite fille. La chanson du générique, Rose, avait été composée par Dominique Dalcan et interprétée par Zazie et le film avait reçu une nomination pour le César du meilleur premier film. Le cinéaste Alain Berliner a fait part de son chagrin sur Twitter : "Ma vie en rose est orpheline : Chris Vander Stappen nous a quittés aujourd'hui. Grand vide." En 2001, elle avait eu le plaisir de diriger Hélène Vincent, Marie Bunel, Tsilla Chelton et Mimie Mathy dans Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ?
En 2009, elle signe le scénario de Soeur sourire, librement inspiré de la vie de Jeanne-Paule Marie (dite Jeanine) Deckers, ou soeur Luc-Gabriel, une religieuse et chanteuse belge. Le premier rôle de ce biopic, réalisé par Stijn Coninx, était tenu avec brio par Cécile de France. France 2 a diffusé en 2013 le téléfilm Après moi que Chris Vander Stappen a écrit. Une histoire émouvante, celle de Jeanne (Aure Atika) qui apprend qu'elle est condamnée par une tumeur au cerveau. Elle refuse la maladie et fait tout pour laisser derrière elle une image solaire et heureuse, voulant éviter l'apitoiement et la compassion.
Selon Le Vif.be, l'auteur, scénariste et réalisatrice belge s'en est allée paisiblement, rassure l'agence Gracious dans un communiqué.