"Je sais que j'ai bien fait de partir." Entre sa belle vie à Londres depuis deux ans et son récent retour en grâce au box-office, Christian Clavier est un homme heureux ! À 62 ans, le comédien à l'affiche de la comédie qui cartonne, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, en profite ainsi pour se confier dans les pages du Point, venu à sa rencontre dans la capitale anglaise. L'occasion pour la star de revenir sur son départ de France controversé, sa nouvelle vie 100% british mais également ses futurs projets...
Christian Clavier n'aime-t-il plus la France ? C'est la question que beaucoup se sont posée lorsque le roi de la comédie populaire a décidé de s'exiler à Londres en 2012. Sauf que la réponse était ailleurs. Outre les travers d'une certaine mentalité de la France "intellichiante", le comédien est bien parti pour fuir une "chasse médiatique" dont il se disait victime à cause de son amitié avec Nicolas Sarkozy. "Je me suis retrouvé régulièrement attaqué à cause d'une amitié de longue date et tout ça a fini par tourner au délit de sale gueule, confirme-t-il deux ans plus tard. "Il fallait que je mette de la distance entre ma famille, moi-même et ces gens-là", ajoute-t-il, déplorant quelques lignes plus loin l'attitude des "donneurs de leçons" et une "propension innée à l'arrogance" qui subsiste en France.
C'est donc un regard tout particulier que Christian Clavier jette aujourd'hui sur notre cher pays. Loin de vouloir entrer dans des polémiques politiques puisque échaudé par les critiques qu'il a essuyées pour son amitié assumée avec l'ancien président, le comédien se montre étonnamment optimiste à l'heure où le FN est en tête des sondages aux Européennes. L'ancien du Splendid voit ainsi à travers le succès de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, un message anti-raciste, le "signe qu'il ne faut pas désespérer de la France". "Je sais qu'elle finira par aller du bon côté", assure-t-il. Un discours moins fougueux que celui de son ancien complice des Anges Gardiens Gérard Depardieu, exilé de son côté en Russie et jamais avare d'une pique envers la France.
Ce qui n'empêche pas Christian Clavier de se montrer au top de sa forme, comme l'ont bien remarqué Franz-Olivier Giesbert et Albert Sebag du Point. "N'importe quoi !", "Qu'est-ce que c'est que cette connerie ?", "Vous n'allez pas recommencer ?"... Voilà comment le comédien n'a pas hésité à les bousculer durant les deux heures d'un entretien cordial marqué par beaucoup de fous rires comme l'explique le magazine. L'acteur, qui a traversé la Manche avec sa belle Isabelle de Araujo, semble en effet croquer sa vie londonienne à pleines dents... voire peut-être un peu trop. "J'adore bouffer", explique le comédien qui s'est "beaucoup laissé aller" pendant le tournage de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, ce que les spectateurs n'ont pas manqué de remarquer. "Depuis, j'ai fait un régime et j'ai perdu 15 kilos", précise-t-il toutefois fièrement.
Une forme splendide à 62 ans dont Christian Clavier compte bien se servir pour ses nombreux et futurs projets. Fort du succès de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, il reviendra même pour un troisième volet des Visiteurs plus qu'attendu, dont il a coécrit le scénario. "On s'est éclatés à n'écrire que des conneries !", prévient-il dans un éclat de rires. Preuve que de Londres aux salles françaises, il n'y a qu'un pas pour lui, l'ex de Marie-Anne Chazel reprendra également au cinéma le rôle interprété au théâtre par Fabrice Luchini dans Une heure de tranquillité de Florian Zeller, fin 2014. Le tout sous la direction de Patrice Leconte avec lequel il avait déjà tourné Les Bronzés.