C'est LA comédie du moment... Avec plus de 7 millions d'entrées, Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est le triomphe surprise de cette année 2014 dans les salles. Un succès avec lequel renoue un certain Christian Clavier, parti depuis de nombreux mois vivre une nouvelle vie en Angleterre. C'est donc depuis Londres que la star de la comédie s'est confiée lors d'une interview accordée au Point qui révèle quelques extraits sur son site à la veille de sa publication. Nicolas Sarkozy, sa "France à lui"... il dit tout sans langue de bois.
"Aminci", "bronzé", "tout sourire"... A 62 ans, Christian Clavier a visiblement la belle vie du côté de Londres, où il reçoit Le Point dans un restaurant japonais de Chelsea, quartier chic de la ville. Il faut dire que le comédien n'a pas l'air de regretter une seconde d'avoir traversé la Manche, pour échapper à la "chasse médiatique", comme il l'avait affirmé à l'époque. "On parlait naguère de la douce France... On pourrait probablement parler aujourd'hui de la douce Angleterre", explique l'acteur vu dans Les Profs.
Car Christian Clavier semble toujours gêné par une certaine mentalité française. "Notre paradoxe, à nous autres Français, c'est que nous sommes pétris de préjugés et qu'en même temps, nous sommes toujours prêts à les faire sauter", commente le populaire comédien, avant de se faire plus direct. "En France, c'est même un sport national : il faut être intellichiant et ne parler que du fond, même quand il n'y en a pas !", ajoute l'ancien du Splendid et amoureux de la maquilleuse Isabelle de Araujo qui vit avec lui à Londres.
Christian Clavier ne l'a jamais caché, l'une des raisons principales de son exil résidait également dans les critiques subies après son soutien public à Nicolas Sarkozy. Une personnalité politique mais surtout un homme pour lequel il assume toujours son amitié. "Nicolas Sarkozy ? Je suis simplement l'ami d'un homme que j'aime. Je ne vois pas au nom de quoi je devrais cesser de l'aimer", se défend le comédien. Toujours rayon politique, il assure également ne pas voir en sa dernière comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, "un film de gauche". Et ne mâche pas ses mots. "Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? Il faudra m'expliquer la différence entre un film de gauche et un film de droite", rétorque-t-il.
Que ses fans se réjouissent, le départ de Christian Clavier ne devrait toujours pas le faire disparaître des salles françaises, bien au contraire. Fort du succès de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, il reviendra même pour un troisième volet des Visiteurs plus qu'attendu, dont il a coécrit le scénario. Fin 2014, l'ex de Marie-Anne Chazel reprendra au cinéma le rôle interprété au théâtre par Fabrice Luchini dans Une heure de tranquillité de Florian Zeller. Le tout sous la direction de Patrice Leconte avec lequel il avait déjà tourné Les Bronzés.