Christine Angot a saisi la justice concernant les tags antisémites et menaces de mort dont elle a été victime la semaine dernière. Comme le rapporte Libération ce 24 mars 2019, l'auteure a porté plainte après avoir découvert les messages de haine sur les murs du théâtre de Vannes, où elle devait donner une lecture de ses textes dans le cadre du festival Les Emancipées.
Au-dessus d'un croix gammée, il a notamment été inscrit : "Christine Angot, alias Pierrette Schwartz, tu prendras l'acide en pleine gueule le 23 mars, sale pute juive à negro." L'avocat de la romancière a annoncé ce lundi 25 mars qu'il allait déposer une plainte complémentaire, devant le tribunal de grande instance de Vannes. Née Christine Pierrette Schwartz, l'auteure de 60 ans a porté le nom de famille de sa mère jusqu'à son adolescence, avant de finalement prendre celui de son père.
L'ex-compagne de Doc Gynéco et chroniqueuse d'On n'est pas couché ne s'est pas exprimée publiquement sur le sujet, mais elle était bel et bien présente au rendez-vous donné le 23 mars au théâtre de Vannes. Ces attaques antisémites ne sont pas sans rappeler les récentes profanations des portraits de Simone Veil ou du mémorial dédié à Ilan Halimi, dans l'Essonne.