En janvier 2023, Christophe Dechavanne se revendiquait fièrement comme un "coeur à prendre" sur le plateau de l'émission Quelle Époque. Dernièrement en couple avec Elena Foïs, soeur de l'humoriste Marina Foïs, l'animateur avait ainsi clairement officialisé leur rupture sur France 2 sans pour autant en dire plus sur les raisons de leur séparation.
Papa de trois enfants (Pauline née en 1987 fruit de son amour avec la productrice Marie Genest, Paul-Henri né en 1990 né de sa relation avec Isabelle et Ninon née en 1998, sa fille cadette qu'il a eue avec l'actrice Manon Saidani), l'ancien animateur de Ciel mon mardi ! a souvent été très déçu en amour comme il l'indiquait lors d'une interview avec les journalistes de TV Mag en 2011.
Il en était arrivé même à un point où il se demandait si les hommes étaient réellement faits pour être en couple. "Ça reste l'une des choses les plus difficiles au monde. (...) J'ai parfois été très abîmé (par des déceptions sentimentales). Cela m'a probablement endurci. A un moment de ma vie, j'avais tout le temps besoin d'être amoureux. Mais, en réalité, n'étais-je pas amoureux de l'idée de l'être ? Bref, je bosse psychanalytiquement à ce sujet", avait-il confié, très sincère.
Marié deux fois, Christophe Dechavanne a épousé l'ex-mannequin et chroniqueuse Stéphanie Long, à la mairie de Nançay dans le Cher en 2004 puis Sophie Lapointe, directrice chez BCBG en 2010. Désormais divorcé, il reconnait toutefois qu'il y a bien une sorte d'amour qui reste inconditionnel malgré les années. Celui de ses enfants. Sur le plateau de Quelle Époque, il était d'ailleurs revenu sur les différentes grossesses de ses compagnes, indiquant qu'il avait toujours préféré ne pas savoir le sexe de l'enfant avant l'accouchement.
"Je milite tellement pour ça depuis des années moi j'ai réussi avec trois personnes, trois mamans, à garder ça, ce secret, et c'est la plus belle surprise du monde. (...) J'ai fait un 100%. Et c'est la plus belle surprise du monde de découvrir le sexe c'est absolument magnifique d'ailleurs pour les femmes qui nous regardent, je ne voudrais pas faire de prosélytisme, mais quand même c'est la plus belle surprise du monde genre : 'Woaw, c'est quoi ?" s'était-il souvenu avec tendresse. Un amour filial qui lui, ne fane jamais.