Christophe Girard accusé de viols : l'ex adjoint d'Anne Hidalgo entendu dans l'enquête
Publié le 5 novembre 2020 à 19:44
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Christophe Girard, l'ancien maire-adjoint à la mairie de Paris accusé de viols dans les années 1990 par un homme, est entendu depuis jeudi matin par les enquêteurs dans le cadre d'une "audition libre". L'ex-bras droit d'Anne Hidalgo, qui s'est mis en retrait de la vie politique le temps de l'enquête, conteste toujours ces lourdes accusations.
Exclusif - Anne Hidalgo (Maire de Paris) accompagnée de Christophe Girard (adjoint à la Maire de Paris pour la culture et Maire du 4ème arrondissement) - Anne Hidalgo (Maire de Paris) visite la 46ème édition de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) à Paris © Stéphane Lemouton/Bestimage Exclusif - Anne Hidalgo (Maire de Paris) accompagnée de Christophe Girard (adjoint à la Maire de Paris pour la culture et Maire du 4ème arrondissement) - Anne Hidalgo (Maire de Paris) visite la 46ème édition de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) à Paris © Stéphane Lemouton/Bestimage © BestImage, Stéphane Lemouton
Christophe Girard - Obsèques de Sébastien Demorand à la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, France, le 31 janvier 2020.
Exclusif - Anne Hidalgo, maire de Paris, Christophe Girard - Sorties des obsèques de David Kessler au cimetière du Montparnasse à Paris le 11 février 2020.
Christophe Girard - Obsèques de l'académicien Marc Fumaroli en l'église Saint-Germain-des-Près à Paris. Le 1er juillet 2020.
Le ministre de la Culture Franck Riester, la maire de Paris Anne Hidalgo, Christophe Girard - Sorties des obsèques de Marie Laforêt en l'église Saint-Eustache à Paris. Le 7 novembre 2019
Jeff Koons, Anne Hidalgo, Christophe Girard, Jane Hartley - Inauguration du "Bouquet de Tulipes" de Jeff Koons à Paris le 4 octobre 2019. © Stephane Lemouton / Bestimage
Christophe Girard - Obsèques de l'académicien Marc Fumaroli en l'église Saint-Germain-des-Près à Paris. Le 1er juillet 2020.
Christophe Girard et le ministre de la Culture Franck Riester - Sorties des obsèques de l'académicien Marc Fumaroli en l'église Saint-Germain-des-Près à Paris. Le 1er juillet 2020.
Exclusif - Christophe Girard - Le photographe et comédien Gianni Giardinelli expose des photos inédites du groupe NTM, qu'il a pu suivre pendant leur dernière tournée au niveau -1 du Forum des Halles à Paris le 19 février 2020. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

L'ancien maire-adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard, accusé de viols dans les années 1990 par un homme, est entendu depuis jeudi matin par les enquêteurs dans le cadre d'une "audition libre", a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.

Le parquet de Paris avait ouvert le 18 août dernier une enquête pour "viol par personne ayant autorité" afin d'examiner les accusations portées par cet homme ayant témoigné dans le New York Times.

Christophe Girard, qui conteste ces accusations et s'est mis en retrait de la vie politique le temps de l'enquête, est interrogé par la brigade de protection des mineurs, selon cette source.

Dans un article publié le 16 août par le quotidien américain, Aniss Hmaïd a raconté avoir rencontré Christophe Girard en Tunisie à l'été 1989, quand il avait 15 ans, et avoir ensuite été entraîné dans une relation abusive de près de dix ans qui lui a laissé "des blessures psychologiques durables". Christophe Girard, 64 ans, avait dénoncé le soir même des allégations "graves" et "sans fondement", contestant tout rapport sexuel avec cet homme.

Le procureur de Paris avait justifié l'ouverture d'une enquête par la nécessité de déterminer l'exactitude des accusations et si "la prescription de l'action publique était acquise" au vu de l'ancienneté des faits.

Selon Aniss Hmaïd, 46 ans, Christophe Girard l'a agressé sexuellement une première fois à 16 ans lors d'un voyage aux Etats-Unis et l'a contraint à des rapports sexuels une vingtaine de fois au cours des années suivantes. En échange, Aniss Hmaïd assure que Christophe Girard l'employait parfois comme domestique dans sa résidence d'été dans le sud de la France et "lui obtenait des emplois temporaires au sein de la maison Yves Saint Laurent", dont il était l'un des principaux dirigeants avant d'entrer en politique.

"La personne qui met en cause Christophe Girard n'a pas porté plainte, même aujourd'hui, et elle a préféré contacter les journalistes", avait réagi auprès de l'AFP son avocate Me Delphine Meillet à l'ouverture d'enquête. "On peut imaginer qu'il ne voulait pas être confronté à l'institution judiciaire qui juge avec impartialité et sagesse, et il a privilégié la justice médiatique", avait-elle ajouté. "Juridiquement, ça ne tient pas une seule seconde", estimait-elle, notamment puisque Aniss Hmaïd affirme avoir été "consentant", tout en disant avoir été pris dans un "engrenage".

Puissante figure de la politique culturelle de la ville de Paris, Christophe Girard avait déjà été poussé fin juillet à la démission de son poste de maire adjoint, en raison de ses liens avec l'écrivain accusé de pédophilie Gabriel Matzneff. La maire de Paris Anne Hidalgo, après avoir soutenu pendant des mois son adjoint, avait déclaré dans un tweet être "satisfaite" de l'ouverture de l'enquête tout en rappelant son "soutien indéfectible à toutes les victimes de viol". Christophe Girard n'est pas le seul ancien adjoint d'Anne Hidalgo impliqué dans une histoire délicate. Pierre Aidenbaum a récemment été mis en examen pour "viol" et "agressions sexuelles".

Christophe Girard reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.

Mots clés
People People France Justice Photo Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
JO de Paris 2024, vif échange entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo : "Je ne donne pas de l'argent pour qu'on me tape..." (VIDEO) play_circle
JO de Paris 2024, vif échange entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo : "Je ne donne pas de l'argent pour qu'on me tape..." (VIDEO)
23 juillet 2024
Valérie Pécresse réagit après sa réplique cinglante lancée à Anne Hidalgo : "Je ne savais pas que c'était filmé" play_circle
Valérie Pécresse réagit après sa réplique cinglante lancée à Anne Hidalgo : "Je ne savais pas que c'était filmé"
24 juillet 2024
Les articles similaires
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
24 septembre 2024
Disparition à 101 ans de Roland Dumas, figure politique blanchie dans une célébrissime affaire de corruption
Disparition à 101 ans de Roland Dumas, figure politique blanchie dans une célébrissime affaire de corruption
3 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news