Pour Paris Match, l'acteur Christophe Lambert parlera de son combat pour l'écologie, lui qui s'est rendu à Marrakech pour la Cop 22, en tant qu'ambassadeur de 3Wayste, un procédé de traitement des déchets. Dans le cadre idyllique de la cité marocaine, il a posé avec sa nouvelle bien-aimée, la créatrice de bijoux Karima Zerkani-Raynal, dont il parle avec beaucoup de tendresse pour le magazine. Si l'amour tient une grande place dans son entretien, l'ex-compagnon de Sophie Marceau évoquera aussi une rumeur qui a couru sur lui.
Depuis plusieurs mois, un bruit courait sur sa santé : il aurait perdu sa voix à cause d'un grave problème de santé. Christophe Lambert remet aujourd'hui les points sur les "i" : "Je n'ai jamais eu de problèmes de santé. L'abus de somnifères, auxquels j'étais totalement accro depuis des années pour combattre les nombreux décalages horaires, mélangés à la cigarette et à l'alcool, a eu un effet dévastateur sur moi. J'ai tout arrêté."
Christophe Lambert reviendra sur le démon de l'alcool, dont il a pris conscience il y a dix-sept ans, à 42 ans, lorsqu'il a réalisé qu'il buvait non par plaisir mais par nécessité. Il a replongé une dizaine de fois mais s'est sevré tout seul : "Je suis totalement guéri – aujourd'hui, ce n'est plus une certitude mais une conviction – et je suis en train de vivre la période la plus heureuse de ma vie." Le père de la belle Eleanor souligne la force d'une autre victime de l'alcoolisme, Renaud : "Il a fait preuve d'un courage extrême alors qu'on le disait perdu. Son coeur est aujourd'hui encore dix fois plus grand."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 15 décembre