Élégant et séduisant, le très classe Christophe Lambert est un homme discret, bon vivant et protecteur. Rare dans les colonnes de tabloïds, le célèbre acteur et businessman aujourd'hui âgé de 57 ans a pourtant connu de nombreuses aventures amoureuses. Faisant des confidences captivantes à Gala, l'homme s'épanche, parle amour, mais aussi, fait rarissime, de sa fille.
Elle est sa fierté. "Quand je dresse le bilan, il n'y a qu'elle, que je considère comme un réel aboutissement, précise-t-il. J'ai vu naître un bébé. Aujourd'hui, c'est une jeune femme de 21 ans, équilibrée, qui a les deux pieds sur terre et réussit dans ses études. Je l'ai élevée à l'opposé de certaines règles que l'on m'avait imposées." Une véritable fierté qui a transformé Christophe Lambert. "Depuis que je suis père, j'ai recommencé à prendre des vacances, ce que je ne faisais pas avant la naissance d'Eleanor", nous dit-il.
Il faut dire que le charismatique ex-compagnon de Sophie Marceau est un homme pressé, qui ne cache pas vouloir faire le maximum de choses en un minimum de temps. Ce qui lui a valu quelques déconvenues, notamment amoureuses : "Au cours de mes six années de mariage avec Diane [Lane, la mère de sa fille, NDLR], j'ai dû, en réalité, en passer seulement trois à ses côtés." Un constat amer pour un homme qui n'envisage pas sa vie de tous les jours sans indépendance et sans liberté, y compris en amour. Une vision des choses qu'il partage avec Sophie Marceau et qui leur a permis de faire durer leur idylle pendant sept ans, jusqu'à une rupture surprise mais amicale : "Nous avons décidé de nous séparer en toute amitié. C'est pour moi une logique implacable. Vous ne cessez jamais d'aimer quelqu'un, vous l'aimez différemment." Un propos qu'il tient aussi à propos de Diane Lane. "Avec Diane, tout s'est génialement bien passé jusqu'au bout. À quoi cela sert-il de se faire du mal ?", se demande-t-il.
Le premier véritable amour du comédien n'a pas été l'une de ses grandes partenaires, mais une femme qu'il a connue lorsqu'il avait 17 ans. Prénommée Sylvie, mariée et mère de famille, elle aurait bouleversé le jeune adulte en devenir. "Cette histoire m'a profondément marqué. (...) C'est la seule rupture qui m'a fait morfler. Je me suis accroché à cette relation pendant six ans", confie-t-il.
Devenu père de famille, Christophe Lambert dit aussi entretenir une relation toute particulière avec la mère de sa fille. "Un enfant unit un couple à vie", assure-t-il. Quant à la question d'un autre enfant, l'acteur de Greystoke répond cash : "Je n'ai pas trouvé la femme avec qui les faire. (...) À 57 ans, devenir père me paraît délicat."