![Sophie Marceau et Christophe Lambert à Marrakech le 4 décembre 2010.](https://static1.purepeople.com/articles/3/14/84/43/@/1606302-sophie-marceau-et-christophe-lambert-a-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Christophe Lambert a choisi les pages de Gala pour ouvrir son coeur. Très occupé, entre business, production, cinéma et écriture, il a pris le temps de s'exprimer après l'annonce en juillet de sa séparation de Sophie Marceau. S'il évoque volontiers régulièrement sa relation avec Diane Lane, qui lui a donné une fille, Eleanor (21 ans), il tient également, pour la première fois, à revenir sur sa rupture avec l'héroïne de La Boum. C'est d'ailleurs dans ce même magazine que la comédienne avait réagi à la fin de son histoire, au mois d'août : "Il fallait que les choses justes soient dites."
"Tout s'est passé comme nous l'avons déclaré à l'AFP. Afin d'éviter les rumeurs d'une certaine presse, nous avons décidé de nous séparer en toute amitié. C'est pour moi d'une logique implacable. Vous ne cessez jamais d'aimer quelqu'un, vous l'aimez différemment. Je l'ai vécu avec Diane, comme avec les autres femmes qui ont, par la suite, compté dans ma vie. Pourquoi se fâcher avec des gens qu'on a aimés ? Cela voudrait dire qu'on ne les a pas vraiment aimés. Maintenant, dans un couple, il arrive qu'on n'ait plus les mêmes envies. C'est tout ce que je vous dirais à ce sujet..."
Les deux acteurs s'étaient rencontrés en 2007 sur le tournage de La Disparue de Deauville, deuxième long métrage réalisé par la comédienne elle-même. Le couple s'est ensuite retrouvé en 2009 dans L'Homme de chevet d'Alain Monne, l'histoire d'un ancien champion de boxe alcoolique qui entre, comme garde-malade, au service d'une tétraplégique. La dernière apparition de ce couple discret et charmant remonte au mois de janvier 2014, lors du défilé de la maison Giorgio Armani.
Le "sujet Sophie Marceau" est clos. Mais un plus loin, il ouvrira un autre dossier délicat. En effet, sans tabou, il confiera que ses démons, l'alcool et la drogue, sont aujourd'hui sous contrôle : "Je n'ai jamais été vraiment accro à la drogue. Je me suis amusé avec elle à des périodes de ma vie, mais je ne l'ai jamais laissée me dominer. J'ai eu plus de problèmes avec l'alcool. Il procure une ivresse qui m'attire et me plaît, mais j'en connais les conséquences sur moi."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 1er octobre