C'est le 1er octobre que débarquera sur les écrans la nouvelle comédie de Tonie Marshall, Tu veux ou tu veux pas, qui réunit à l'écran un couple inédit et pour le moins exceptionnel composé de Sophie Marceau et Patrick Bruel. Après avoir brillamment fait l'ouverture du Festival du film francophone d'Angoulême, le duo s'est confié à nos confrères de Gala. Ils y ont évoqué leur longévité dans ce métier, la pression qu'exercent parfois les médias... Sophie revient enfin sur sa rupture avec Christophe Lambert, qu'ils ont choisi d'annoncer eux-mêmes : "Il fallait que les choses justes soient dites."
Le 11 juillet, après sept ans de vie commune, Christophe Lambert et Sophie Marceau annonçaient à l'AFP, via l'assistante de l'actrice, leur rupture. À l'instar d'un couple hollywoodien, ils ont fait le choix de maîtriser la révélation de cette triste nouvelle. Parce qu'après une si longue carrière, entamée alors qu'elle était encore une adolescente, Sophie Marceau est non seulement l'une des actrices préférées des Français mais aussi un personnage public dont elle ne peut malheureusement pas toujours contrôler l'image. "J'adore être connue, mais pas pour ma vie privée, explique-t-elle dans les pages de Gala cette semaine. (...) Il y a toujours cet écran entre moi et les gens. Parfois, j'en souffre un peu. J'ai besoin de savoir que je ne suis pas cette image que l'on a de moi pour me structurer. Ce truc de Sophie Marceau... Je le ne maîtrise pas au final."
Annoncer publiquement cette rupture est une façon pour Sophie Marceau et Christophe Lambert de se protéger, de mettre fin aux spéculations qui pourraient être douloureuses pour leur entourage, leurs enfants. "Oui, là j'ai contrôlé, affirme l'actrice. Parce qu'on est toujours la cible d'une presse qui s'introduit dans la vie privée. Je voulais éviter qu'on décide pour nous, qu'on parle à notre place. Il fallait que les choses justes soient dites."
En réunissant sur grand écran deux des acteurs français les plus populaires, Tonie Marshall réalise, avant même la sortie de son film, un très joli coup. Dans Tu veux ou tu veux pas, Sophie et Patrick incarnent deux accros au sexe : si la première "s'amuse de son corps et de sa féminité", le second est abstinent. Leur rencontre promet de faire des étincelles. Cerise sur le gâteau, le film marque le retour sur grand écran de Sylvie Vartan (dans le rôle de la mère de Bruel), 20 ans après L'Ange Noir que Jean-Claude Brisseau avait écrit spécialement pour elle.
Sophie Marceau et Patrick Bruel, un couple idéal... Une rencontre à dévorer dans Gala, en kiosques le 27 août.