Christophe Maé a dépassé les 800 000 exemplaires vendus de son deuxième album intitulé On trace la route. Après une grande tournée entamée en 2010, dont l'ambiance est capturée dans un live qui vient de sortir, l'artiste a retrouvé son foyer dans le Sud de la France. Nos confrères du Parisien ont été invités à l'y retrouver pour visiter les lieux et revenir sur son parcours.
Quand Christophe Maé se souvient de ses débuts il y a dix ans : "Je chantais dans des bars à Courchevel l'hiver, sur la Côte d'Azur l'été. À un moment, je me suis dit : 'Il faut que tu arrêtes, sinon dans vingt ans tu feras encore des reprises de Bob Marley et Tracy Chapman'. Alors je suis parti à Paris dans une chambre de bonne. Nadège était déjà à mes côtés." Quand il évoque sa compagne, l'émotion affleure immédiatement et le chanteur est au bord de fondre en larmes : "C'est quelqu'un qui m'apaisait... Parce qu'elle y croyait. D'en parler ça m'émeut. Ce que je vis depuis quelques années, c'est magnifique et je ne veux pas que ça s'arrête."
Son amour avec Nadège a été récompensé il y a trois ans par la naissance du petit Jules. L'enfant est scolarisé dans le village non loin de leur maison entre Aix-en-Provence et Marseille. Une maison vieille de 300 ans où Maé, qui l'a acquise en sachant que des grands noms tels que Barbara y sont passés, a construit un studio dans lequel il travaille chaque jour. C'est là qu'il a composé On Trace la route. C'est là que naissent les premières chansons de son troisième album.