Vélo contre voiture, le scénario catastrophe que tous les cyclistes redoutent, même les plus expérimentés. Dans la matinée du 9 mai, Christophe Froome a été victime d'un accident alors qu'il s'entraînait sur une route de la commune de Beausoleil (Alpes-Maritimes), lui qui réside depuis plusieurs années à Monaco.
C'est sur son compte Twitter que le célèbre cycliste britannique de 31 ans, triple vainqueur du Tour de France et papa d'un petit Kellan (1 an), a annoncé la nouvelle. "Je viens juste d'être poussé volontairement sur le trottoir par un conducteur impatient qui me suivait", a commenté le coureur de la Sky, précisant qu'aucune blessure n'est, fort heureusement, à déplorer. Le conducteur ne s'est en revanche pas arrêté malgré sa chute. Plus de peur que de mal donc pour le champion, qui a également partagé une photo de son vélo laissé sur le bas côté de la route avec la roue arrière complètement pliée.
Si le pire a été évité, cet accident de Christopher Froome en rappelle un autre à l'issue bien plus tragique. Le 22 avril dernier, Michele Scarponi, vainqueur du Tour d'Italie en 2011, a été tué dans un accident de la route à 37 ans, après avoir été percuté par une camionnette lors d'une sortie d'entraînement près de chez lui, dans la province d'Ancône (centre-ouest de l'Italie). Le coureur italien de l'équipe Astana, papa de jumeaux, aurait été victime d'un refus de priorité.
En mars 2016, c'était le jeune espoir du cyclisme français Romain Guyot, 23 ans, qui avait perdu la vie dans une collision avec un poids lourds. Et récemment, l'affaire Yoann Offredo, dont l'accrochage avec un automobiliste s'est conclu de manière violente, a fait grand bruit.