Le vent a tourné pour Claire Chazal chez France Télévisions, à sa grande désillusion. Son émission culturelle Passage des arts a été déprogrammée (le dernier numéro a été diffusé le 15 janvier dernier) pour laisser place à Beau geste, présentée par Pierre Lescure. Pour autant, la journaliste emblématique de 66 ans n'a pas encore tout perdu puisqu'elle reste aux commandes du Grand Echiquier. Le prochain numéro, tourné une nouvelle fois au Château de Versailles, est annoncé pour le 31 mars prochain sur France 2 mais il se murmure qu'il pourrait être le dernier.
Qu'importe ce contexte quelque peu difficile pour l'ancienne star de TF1, elle continue d'offrir la plus grande visibilité possible à ce programme auquel elle tient tant. En interview dans le dernier numéro de Télé Star, Claire Chazal confirme que le Grand Echiquier sert aussi à promouvoir la nature, une thématique qu'elle côtoie de loin en véritable citadine.
Il m'arrive d'en parler avec lui
"Je suis de la ville, je n'y vais qu'en vacances. J'aime énormément la nature du Midi, le oliviers, la chaleur, l'aridité", confesse-t-elle. Consciente des enjeux autour de la question de l'environnement, Claire Chazal avoue ne pas être irréprochable. "Je ne suis pas exemplaire sur les petits gestes écologiques. Ce n'est pas une obsession pour moi mais je comprends très bien que les jeunes générations soient soucieuses de ça", poursuit-elle.
C'est alors que Télé Star tente d'orienter Claire Chazal sur le thème de sa famille avec la question suivante : "Votre fils François vous entraîne-t-il sur ce terrain-là ?" Devenue maman en avril 1995 de ce fils unique, né de sa relation passée avec Patrick Poivre d'Arvor, Claire Chazal semble alors peu propice aux confidences sur François. "Il m'arrive d'en parler avec lui mais ce n'est pas notre principal sujet de conversation", explique-t-elle. Télé Star essaye par la suite de recueillir les mots de Claire Chazal sur l'affaire Patrick Poivre d'Arvor (accusé de plusieurs viols) et comment elle protège leur fils François. Maman protectrice, la journaliste coupe court à la discussion : "Je ne réponds pas sur ce sujet."
Dans son livre Prince Noir publié aux édition Fayard, Romain Verley évoquait déjà cette nature très protectrice de Claire Chazal à l'égard son fils François. Elle avait refusé de s'exprimer tandis qu'un proche déclarait qu'il ne voulait pas trop parler sur l'affaire PPDA parce que ses propos "pourraient peiner Claire et surtout son fils François".
Focalisée sur le bien-être de son fils unique, Claire Chazal l'est également sur sa carrière, même si les temps sont particulièrement durs pour elle. "Pour l'instant, je n'ai pas de projet. Ce n'est pas une période très facile. Il y a beaucoup plus malheureux que moi, mais perdre une émission qu'on aimait, c'est très déstabilisant", conclut-elle son entretien avec Télé Star.