Comme l'année précédente, la soirée annuelle de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) organisait sa grande soirée annuelle dans les salons d'honneur de l'Hôtel de ville de Paris, le 8 décembre. Ce gala, animée une nouvelle fois par l'irrésistible Maïtena Biraben avec le grand reporter Anne Nivat (épouse de Jean-Jacques Bourdin), réunissait de nombreuses personnalités à commencer par la très engagée Claire Keim et par la délicieuse Inès de la Fressange.
Si la première est montée au pupitre pour rappeler la nécessité de poursuivre le combat pour les droits de l'Homme à travers le monde, sous les yeux de son compagnon Bixente Lizarazu, la seconde s'est contentée d'observer avec fierté son homme, Denis Olivennes (PDG d'Europe 1). Ce dernier a pris la parole en tant que président du Comité de soutien de la FIDH. Très active sur Twitter, la plus chic et la plus drôle des Parisiennes, héroïne du dernier numéro de Vogue Paris, n'a pas manqué d'immortaliser la scène.
Après avoir rendu hommage à Stéphane Hessel l'année dernière, la FIDH met à l'honneur son vice-président, le Biélorusse Ales Bialiatski, par ailleurs président du Centre des droits de l'Homme. Le communiqué officiel de la FIDH rappelle qu'il a été libéré le 21 juin dernier après trois années de détention sous le motif fallacieux d'"évasion fiscale à grande échelle". Il avait été condamné à 4 ans et demi de réclusion dans une colonie pénitentiaire en raison de son combat pour les droits de l'Homme. La FIDH s'était mobilisée pour sa libération en lançant une campagne internationale à laquelle la ville de Paris s'était associée.
La soirée a débuté à 19h par un cocktail suivi des interventions de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de Karim Lahidji, président de la FIDH. Ales Bialiatski et Phandarasar Féniès, victime cambodgienne du régime Khmer rouge, réfugiée en France et partie civile devant les Chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens, ont tous les deux accepté de témoigner de leurs combats. À 20h30, un dîner imaginé par Thibault Sombardier, finaliste de Top Chef 2014, était servi aux convives parmi lesquels des personnalités aussi différentes que Florence Foresti ou Léa Salamé.
L'année dernière, cette grande soirée avait permis de récolter 140 000 euros.