Au mois de mai dernier, France 3 décidait d'interrompre Des chiffres et des lettres, après cinq ans de bons et loyaux services. Mais le vendredi 13 septembre 2024, Laurent Romejko, mais aussi Bertrand Renard et d'Arielle Boulin-Prat venus tout spécialement, avaient fait leur retour sur nos écrans, pour une occasion aussi particulière qu'émouvante. Un prime time dédié à Patrice Laffont, décédé à l'âge de 84 ans cet été, d'une crise cardiaque à son domicile. Lors de l'émission "hommage", intitulée Merci Patrice !, Laurent Romejko s'est montré particulièrement touché de cette perte. Il faut dire que Patrice Laffont avait animé le jeu entre 1972 et 1986, et l'avait produit dès 2000, jusqu'à la dernière de l'émission en début d'année.
Initialement, l'émission diffusée hier soir devait être un prime pour dire adieu à Des chiffres et des lettres. Mais les choses ont malheureusement pris une tout autre tournure après la mort de sa principale figure et les équipes de France 3 ont dû réécrire l'émission. "Avec Patrice, nous ne voulions pas qu'elle soit triste. Et là, raison de plus. J'ai veillé à ce que cette émission lui ressemble, qu'elle soit joyeuse malgré l'émotion", expliquait Laurent Romejko à nos confrères de Télé-Loisirs, peu avant la diffusion.
Une prime qui a vu le jour avec l'aval des proches de Patrice Laffont , que Laurent Romejko a tenu à saluer avant le clap de fin. "J'ai une pensée affectueuse pour les enfants de Patrice, Axelle, Fabrice et Mathilde, ainsi que sa petite fille, Mitty. J'embrasse également très fort Valérie, la femme de Patrice", a-t-il entamé, avant d'adresser quelques mots plus personnels. "Tout, peut-être pas, mais beaucoup a été dit, ce soir, sur Patrice. Avec Patrice, on s'appelait, on s'écrivait très souvent et le 14 juillet dernier, Patrice m'a envoyé un SMS au sujet de la préparation de cette émission", s'est-il souvenu.
Un message dans lequel le regretté animateur lui adressait de tendres paroles : "Mon Lolo, j'ai pour toi une réelle amitié que je n'ai peut-être pas assez montrée durant toutes ces années." Laurent Romejko admet, non sans émotion, avoir "lu et relu ce SMS ces derniers jours, car il prend un sens tout particulier depuis." "Avait-il un pressentiment ? On ne le saura jamais. Patrice, ne t'en fais pas, notre amitié ne faisait aucun doute, et c'est cette pudeur que j'aimais aussi chez mon ami. J'espère que nous avons fait ce soir la démonstration de l'affection qu'on te portait mon cher Patrice."
Sur le plateau, étaient réunis les nombreux amis de Patrice Laffont : Sophie Davant , Thierry Beccaro , mais aussi Michel Fugain , Marie-Ange Nardi ou encore Jean-Jacques Bourdin , "avec qui il partageait une passion pour la pétanque." Des anciens champions du célèbre jeu ont également souhaité être de la partie. Ils ont accepté de rejouer, cette fois avec des règles particulières, "des tirages de lettres, de mots, qui seront très souvent des adjectifs qui correspondront à la personnalité de Patrice."
Une manière amusante de retracer la carrière de l'animateur phare, mais aussi de rappeler qui il était vraiment. "Ça va être une émission du coeur. Il va y avoir une charge émotionnelle lourde. Moi-même, sur certaines séquences, il va falloir que je tienne", confiait-il au Figaro, avant le tournage. Si malgré ses craintes, Laurent Romejko n'a pas su maintenir ses larmes, lui et ses équipes peuvent se targuer d'avoir réussi ces adieux à Patrice Laffont .