La date du lundi 11 mars 2024 marque le 46e anniversaire d'un terrible événement qui a bouleversé la France entière et surtout l'industrie de la musique. Véritable icône de toute une génération, Claude François est malheureusement mort dans de tragiques circonstances le samedi 11 mars 1978. Âgé de seulement 39 ans, le musicien s'est électrocuté chez lui dans son appartement situé au deuxième étage de l'immeuble du 46 du Boulevard Exelmans, dans le 16e arrondissement de Paris. Alors que le drame était survenu en début d'après-midi, les rédactions des plus grands journaux ont rapidement été prévenues de la disparition de Claude François sur les téléscripteurs. À l'occasion de l'anniversaire de la mort du chanteur, le JDD est revenu sur cette journée très particulière dans les colonnes de son édition publiée ce dimanche 10 mars 2024. Alors que l'hebdomadaire avait initialement prévu de consacrer à l'époque sa Une aux résultats des élections législatives, l'architecture du journal a été modifiée pour réserver la première page au décès de Claude François.
Dès la réception de l'information confirmant la mort du musicien, le journaliste Michel Menet avait été envoyé sur les lieux du drame, accompagné par le photographe André Sas. Le reporter est revenu en détails sur les derniers instants du chanteur ce jour-là : "Claude François a voulu redresser une lampe dans sa salle de bains alors qu'il avait les pieds dans l'eau. Le drame n'a duré qu'un instant. Le temps d'un grand cri. Kathalyn Jones, l'amie du chanteur, s'est précipitée et l'a retrouvé gisant. Elle s'est jetée sur le téléphone. Les pompiers sont arrivés, puis un médecin pour un massage cardiaque. Son coeur, qui s'était remis à battre, s'est arrêté au bout de deux minutes", s'est remémoré le journaliste. Ce jour-là, Claude François était attendu à La Maison de la radio pour enregistrer un numéro de l'émission baptisée Les rendez-vous du dimanche, qui était présentée par Michel Drucker.
"Les renforts de police ont convergé vers le boulevard Exelmans. Les jeunes filles qui passent leur vie à attendre le retour de leur idole ont compris que quelque chose d'anormal se passait devant ce remue-ménage inhabituel. L'embouteillage est monstre. Le quartier est paralysé. (...) De très jeunes gens se roulent par terre. (...) Entre l'exhibitionnisme, le chagrin réel, l'hystérie, on a du mal à faire la distinction", a ajouté Michel Menet. Quelques jours seulement après la mort de Claude François, son nouveau tube, baptisé Alexandrie Alexandra, sortait dans les bacs. En tout, le chanteur aura écoulé plus de 70 millions de disques durant sa carrière, dont la moitié après sa mort.