Il y a cinquante ans Claude Lelouch remportait la Palme d'or du Festival de Cannes pour Un homme et une femme. C'est donc avec une vive émotion qu'il a présenté, au côté de son épouse Valérie Perrin, la projection de ce long métrage dans le cadre de la section Cannes Classics. Toutefois, le cinéaste n'a pas que de bons souvenirs sur la Croisette. Il s'est confié au Parisien en toute franchise...
Son plus mauvais souvenir au Festival de Cannes ? "En 1967, j'étais l'un des membres du jury, présidé par le réalisateur italien Alessandro Blasetti. Je voulais voter pour J'ai même rencontré des Tziganes heureux du Yougoslave Aleksandar Petrovic. Le président du Festival, Robert Favre-Le Bret, m'a invité à déjeuner et m'a dit qu'il avait promis la Palme d'or à Michelangelo Antonioni pour Blow-up. Tout était donc arrangé à l'avance. Du coup, j'ai démissionné du jury avant les délibérations." Robert Favre Le Bret était journaliste à Paris Match avant de devenir le délégué général du Festival de Cannes de 1952 à 1972 puis son président de 1972 à 1984.
Si en 1981, son film Les uns et les autres est en compétition pour la Palme, Claude Lelouch n'a par la suite plus jamais été en lice pour le fameux prix. A-t-il fait comprendre qu'il ne voulait plus participer à la course au prix en ne venant sur la Croisette défendre que des films hors compétition ? Sur la plage Bâoli où il a organisé une séance photo avec sa bien-aimée à Cannes, le cinéaste retient surtout le bonheur de participer au plus grand festival de cinéma du monde.
Son prochain projet ? Pour son 46e film, il tournera La Treize intime conviction avec un superbe casting qu'il aimerait réunir : Jean Dujardin, Elsa Zylberstein (ils sont tous deux les héros de Un + Une), Sandrine Bonnaire, Johnny Hallyday (qui ont joué ensemble dans Salaud on t'aime), Mathilde Seigner (qui a joué sous sa direction dans Les Parisiennes et Le Courage d'aimer), Chantal Ladesou et Michel Leeb.
Le tournage aura lieu dans la région de Beaune, là où il a créé ses "Ateliers du cinéma". Le film se déroulera sur fond de jazz et de... vin, comme il l'avait confié à RTL : "C'est un film que je vais faire avec mes élèves à Beaune, dans le style des Uns et des autres, avec douze histoires très différentes qui vont se retrouver bien sûr dans la treizième. Donc, c'est un film qui va s'appeler La Treize intime conviction. Je voudrais faire ce film avec une vingtaine de grandes stars françaises et une vingtaine d'acteurs inconnus... Je vais essayer de mettre tous les gens que je connais bien, qui aiment mon cinéma. J'ai envie de faire le film que je n'ai jamais fait. J'espère qu'on va pouvoir filmer quelques petits miracles."